Les troubles digestifs

Votre naturopathe, spécialisée en micronutrition

Aminata Andrieux

La plupart des maladies chroniques et bon nombre de symptômes aigus sont en relation avec notre système digestif, notre flore intestinale et notre alimentation.

 

L’intestin joue un rôle primordial dans notre santé et dans le maintien de celle-ci.

C’est l’organe clé de l’immunité du tube digestif mais aussi de notre défense immunitaire globale. C’est aussi grâce à lui que les nutriments nécessaires au fonctionnement de notre organisme sont absorbés et redistribués là où notre organisme le demande.

La muqueuse intestinale est un immense filtre dont le rôle est de laisser passer les nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras…) et d’empêcher la pénétration de micro-organismes, macromolécules et composés toxiques. La paroi de l’intestin grêle est revêtue d’un épithélium très mince (4/100 mm), composé par des villosités et microvillosités, très finement plissé. Il est constitué principalement par une unique couche de cellules, les entérocytes qui assurent une fonction de barrière mécanique vis-à-vis du contenu de l’intestin.

Cette barrière est obtenue par les jonctions serrées (ou liaisons serrées) et sert de bouclier contre les agressions extérieures. Cependant, lorsque la muqueuse intestinale est altérée et enflammée, les jonctions serrées se distendent et la porosité intestinale s’installe. L’intestin devient une véritable « passoire », c’est le phénomène d’hyperperméabilité intestinale, ou Leakey Gut syndrome, littéralement syndrome de l’intestin qui fuit.

Les principales causes

 

De nombreux facteurs peuvent déclencher une hyperperméabilité intestinale, voici les principaux :

  • l’alimentation moderne
  • le déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose)
  • la prise sur le long terme de médicaments tels que antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, etc.
  • la consommation de substances toxiques : métaux lourds, alcool, tabac, additifs et conservateurs alimentaires, pesticides…
  • un déficit enzymatique
  • le stress
  • le sport intensif
  • un déficit en IgA (Immunoglobuline A) suite à des infections fréquentes bactériennes, virales, parasitaires, mycosiques…
  • les intolérances alimentaires dont l'intolérance au gluten.
  • les intolérances aux FODMAP

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.