Les hormones

Votre naturopathe, spécialisée en micronutrition

Aminata Andrieux

Anxiété, stress, dépression, irritabilité, faim incontrôlée, fatigue, perte de mémoire, sensibilité accrue, des kilos qui résistent... Et si c’était la faute aux hormones ? 

 
Chaque jour, des substances chimiques appelées hormones circulent dans votre corps. Elles jouent le rôle de messagers chimiques et transmettent une multitude de messages complexes qui indiquent à vos organes ce que votre cerveau veut qu’ils fassent.
 
Les hormones influencent de nombreuses fonctions de notre organisme, telles que le métabolisme, la reproduction, la glycémie, la tension artérielle, le niveau d’énergie, les rythmes de sommeil, l’appétit, la libido, et d’autres encore.

Notre corps utilise un système de «rétrocontrôle» pour équilibrer les hormones de manière précise.

De nombreux facteurs peuvent perturber cet équilibre notamment un déficit nutritionnel, essentiellement un manque d’iode, mais pas uniquement. Il peut bien sûr y avoir d’autres causes :
  • déficit en sélénium, en zinc et en fer
  • manque de protéines (donc manque en tyrosine)
  • excès de glucides
  • excès d’œstrogènes
  • stress, excès de cortisol
  • exposition aux métaux lourds
  • exposition aux herbicides, pesticides, consommation en excès de certains aliments : café, thé, sodas, alcool, tabac..

 

Depuis Hippocrate, la nourriture est considérée comme une des bases de la santé.

Face à la montée en flèche des de ces nombreux facteurs perturbateurs, notre alimentation pose de nombreuses questions : Notre mode de vie actuel ainsi que l’expansion de la société industrielle ont généré une nouvelle façon de manger. L’agriculture intensive et la transformation industrielle des aliments répondent à nos besoins de rapidité (nous ne cuisinons plus autant).

 
UN RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE POUR UNE BONNE SANTÉ
 
Un mode alimentaire sain qui s’applique sur la durée, en éliminant de nos assiettes les produits néfastes à notre santé.
 
Apprendre à choisir les bons aliments pour se sentir mieux dans son corps.
Le rééquilibrage alimentaire permet de se reconnecter avec notre assiette et les aliments que l’on va y mettre. On devient acteur de ce que l’on mange.
 
Le rééquilibrage alimentaire s’adresse aux personnes n’ayant pas une alimentation équilibrée et qui souhaitent changer leurs mauvaises habitudes alimentaires.
 
  • Il peut s’agir de personnes ayant accumulé des régimes et perdu le plaisir de manger. En effet, les diètes ne sont pas les meilleures solutions à la perte de poids car elles peuvent provoquer un effet yoyo (effet rebond).
  • Il s’adresse également aux personnes ayant changé de rythme de vie, nouveau travail, une naissance etc…
 
L’objectif du programme que je vous propose est d’améliorer le bien-être général et de restaurer de manière naturelle l’équilibre optimal des hormones en jouant sur les aliments qui le régulent.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.