La gestion stress/émotions

Votre naturopathe, spécialisée en micronutrition

Aminata Andrieux

Le stress est la conséquence d’un trop plein d’émotions. Les émotions sont les messagers de notre cerveau.
Le stress et les émotions en général sont de très bons systèmes d'alerte afin de nous informer de la satisfaction d'un besoin (émotions de joie, plaisir, sentiment de plénitude et stress positif) ou de l'insatisfaction d'un besoin (colère, tristesse, peurs, dégoût…).

Le stress est très utile lorsque nous devons concentrer toute notre attention ou pour faire face au danger, car il permet à l'organisme de gérer la situation. Mais lorsqu'il est mal maîtrisé, lorsqu'il devient chronique, il peut contribuer de manière importante au mal être, à l'affaiblissement de notre système immunitaire, voire à l'apparition de troubles et de maladies.

Les causes du stress sont complexes et multifactorielles.

Voici les principales.

- Les causes biologiques

- Les causes peuvent venir de votre rythme de vie, de votre alimentation et de votre environnement.

Notamment : Une alimentation peu équilibrée, carences en vitamines

- Une réaction allergique à certains aliments

- Le manque d'exercice physique

- Les changements biologiques liés à la puberté, la grossesse, la ménopause/andropause, la peur de vieillir...

 

Le stress, l'angoisse et l'anxiété sont des états qui modifient l'équilibre de notre psychisme et de notre organisme. L'impact de ces états est souvent sous-estimé, car perçu comme une caractéristique de la personnalité qu’il faut subir. Pourtant, elles peuvent être accompagnées par la naturopathie de façon efficaces. L'accompagnement ne doit pas être négligé, car l'anxiété peut devenir pathologique et se transformer en dépression profonde. La prévention est donc aussi fondamentale.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.