Tous nos conseils naturels pour une rentrée énergisée

05 Sep 2022 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

C’est la rentrée et après les vacances d’été, vous avez du mal à retrouver votre énergie ? Il est fréquent de se sentir fatigué durant cette période. La naturopathie avec un mode de vie sain et des astuces naturelles peut vous aider à faire le plein d’énergie et de motivation pour la rentrée. Découvrez vite tous nos conseils naturels de naturopathie pour une rentrée réussie.

Un petit-déjeuner vitaminé

Pour démarrer votre journée du bon pied et tenir le rythme de la rentrée, commencez par un petit-déjeuner adapté. Après les vacances, les apéritifs et les excès de l’été, il est primordial d’adopter une alimentation plus équilibrée.

 

Pour faire le plein de vitamines et d’énergie, profitez des fruits et légumes de saison. Les fruits de l’été sont encore de saison au mois de septembre et ils sont riches en vitamines minéraux et oligo-éléments. 

 

Si vous êtes pressés le matin, préférez un smoothie pour combler tous vos apports en vitamines dès le réveil. Vous pouvez également envisager de préparer vos petits-déjeuners le week-end sous forme de meal-prep et d’en profiter tous les matins. 

 

Enfin, pensez à adapter la taille de votre petit-déjeuner à votre faim du matin. N’hésitez pas à emporter une collation saine pour manger plus tard dans la matinée pour éviter les en-cas industriels. 

Une meilleure routine de sommeil

Pour vous réveiller en pleine forme chaque matin, il n’y a pas de secret, une bonne routine de sommeil est indispensable. Le soir après votre dîner, limitez votre temps devant les écrans. Ils diffusent une lumière bleue qui limite la sécrétion des hormones naturelles du sommeil. 

 

Si vous avez du mal à vous endormir, organisez-vous une routine afin de préparer votre corps à l’endormissement. Vous pouvez par exemple, prendre un bain, lire un livre ou faire un jeu de société. 

 

Il existe aussi des infusions ou compléments alimentaires à base de mélatonine qui facilitent la détente et l’endormissement. Vous pouvez également faire des exercices de sophrologie pour trouver le sommeil plus rapidement. Pensez à vous coucher tôt afin de dormir minimum 8 h par nuit et être en pleine forme le lendemain matin. 

Des super aliments pour booster sa concentration 

Pour améliorer votre concentration au quotidien et être plus efficace dans vos tâches, privilégiez une alimentation variée et équilibrée. Certains aliments vous permettent de booster votre concentration. Ainsi, il est conseillé de privilégier :

  • les purées d’oléagineux pour vos en-cas,
  • les céréales complètes,
  • l’avocat,
  • l’huile de lin ou de noix,
  • les légumineuses,
  • les noix amandes et fruits secs,
  • les sources d’oméga-3 comme les poissons gras.

 

Si vous souffrez de fatigue chronique, il est peut-être nécessaire d’effectuer un bilan sanguin complet afin de vérifier que vous ne souffrez pas de carences. Dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11ème arrondissement, je vous accompagne et vous aide à adopter une alimentation équilibrée pour retrouver une meilleure santé. 

Une activité sportive pour décompresser 

La pratique d’une activité sportive est indispensable pour rester en forme et motivée tout au long de l’année. Vous pouvez choisir le sport qui vous correspond le mieux : activité en extérieur, sport intense ou activité plus douce. Si durant les vacances vous vous êtes mis au sport, continuez vos bonnes habitudes à la rentrée.

 

Pensez à vous accorder des moments pour pratiquer une activité sportive et notez-la dans votre agenda pour être certain de vous y tenir. Vous pouvez également pratiquer un sport avec vos collègues de bureau directement après votre travail.

 

Si vous manquez de temps durant la semaine pour vos séances de sport, pensez à rester actif au maximum chaque jour. Vous pouvez par exemple aller au travail à pied ou à vélo. Vous pouvez aussi profiter de vos week-ends pour participer à une séance de sylvothérapie en pleine forêt, pour faire de la randonnée ou de l’escalade. Le sport en plein air est excellent pour la santé et le moral.

Un état d’esprit positif

Pour rester motivé à la rentrée, ne négligez pas votre santé mentale. Après le break des vacances, il est parfois difficile de se remettre dans le rythme du travail et dans les objectifs professionnels. Si vous manquez de confiance en vous ou que vous débutez dans un nouveau poste, quelques actions quotidiennes peuvent vous aider : 

  • tenir un carnet de gratitude,
  • apprendre à sortir de votre zone de confort,
  • mieux communiquer vos émotions.

 

N’hésitez pas à consulter notre article détaillé avec toutes nos astuces pour prendre confiance en soi. Pensez à lâcher prise et à ne pas laisser le travail empiéter sur votre vie personnelle. Prenez du temps pour vous et rester en accord avec vos principes sont les meilleurs moyens de garder un état d’esprit positif et d’avancer sereinement dans vos vies professionnelles et personnelles.

 

Grâce à la naturopathie et à des habitudes plus saines, vous faites le plein d’énergie et de motivation pour bien débuter le mois de septembre. Si vous souhaitez un accompagnement complet pour retrouver l’équilibre, améliorer votre santé mentale et physique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris, dans le 11ème arrondissement.

 


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Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

naturopathe paris 11

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
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Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
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