Pourquoi tester la sylvothérapie ?

21 Mai 2022 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

Vous êtes stressé et vous cherchez une méthode pour apaiser vos angoisses ? Vous ressentez le besoin de vous tourner vers la nature pour améliorer votre bien-être ? Alors, n'hésitez plus et découvrez la sylvothérapie.

La sylvothérapie est une pratique ancestrale qui séduit de plus en plus. Il s’agit d’un traitement préventif consistant à prendre soin de son corps et de son esprit en se rapprochant de la nature, plus précisément des arbres. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la sylvothérapie et 5 raisons de réserver dès à présent une séance avec un sylvothérapeute. 

Qu’est-ce que la sylvothérapie ? 

La sylvothérapie peut être définie littéralement comme un traitement par la forêt, puisqu’étymologiquement, il est formé de « Sylva » qui signifie « forêt » et de « thérapie » qui signifie « traitement. » En effet, c’est un traitement dans lequel les bienfaits et les vertus thérapeutiques des arbres sont mis à contribution pour prévenir différents maux physiques et psychologiques causés par le stress chronique. On sait que ce dernier peut entraîner l’apparition de maladies telles que l’anxiété, la dépression et l’insomnie, pour n’en citer que quelques-unes. Il peut également causer des problèmes d’ordre physiologique comme l’hypertension, la tension musculaire et des troubles de la réponse immunitaire. Le sylvothérapie apparaît donc comme la solution pour prévenir tous ces maux. 

C’est une pratique ancestrale qui nous vient du Japon et dont les travaux scientifiques ont été réalisés par le docteur japonais Dr Qing Li, médecin à l’Université privée de médecine de Tokyo et président de l’association de sylvothérapie. Encore appelé bain de forêt, « Shinrin Yoku » en japonais, la sylvothérapie se démarque par sa simplicité et son accessibilité. 

Comment se déroule une séance de sylvothérapie ?

Le bain de forêt se pratique donc en allant au fond d’une zone boisée, de préférence une forêt. Plus dense et plus brute cette forêt est, mieux c’est, car le principe est simple : Vous devez vous déconnecter de la société et vous reconnecter à la nature.

Vous pouvez des exercices comme s’asseoir au creux d’un arbre, ou marcher dans la forêt, en sentant le sol sous vos pieds tout en prenant soin de bien remplir vos poumons d’un grand bol d’air frais... ou choisir un arbre, l’enlacer (d’où le fameux câlin aux arbres dont on parle souvent) pour profiter de ses vertus. 

Détendez-vous, profitez de l’instant présent et relaxez-vous en forêt. 

Si vous ressentez le besoin de vous apaiser et de vous reconnecter à vous-même, n’hésitez pas à réserver une séance de sylvothérapie à Paris.

Cinq raisons pour d’expérimenter la sylvothérapie. 

  • Une pratique ancienne 

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, la sylvothérapie est une pratique ancienne, donc prouvée et approuvée. En effet, profiter des bienfaits et des vertus des arbres ne date pas d’hier. C’est une pratique aussi vieille que le monde. Déjà au XIXème siècle, l’aérothérapie qui consistait à l’absorption de l’air pur pour se traiter était d’actualité. Ce qui était impossible à faire sans les promenades en forêt. La sylvothérapie était recommandée au XXème siècle aux personnes souffrantes de problèmes pulmonaires ou de respiration. 

  • La signification symbolique des arbres 

Opter pour la sylvothérapie, c’est comprendre le symbolisme de l’arbre. L’arbre est souvent perçu comme un lieu de vie, de fécondité et même d’immortalité. Raison pour laquelle dans certaines croyances, il est représenté avec des oiseaux ou d’autres animaux qui l’entourent. Que ce soit pour ses vertus médicinales ses ombrages, ou ses fruits. Nul ne peut imaginer une vie sans arbre. D’où la nécessité de la sylvothérapie. 

  • Un art de vivre au Japon

Le bain de forêt comme les habitants du pays du soleil levant aiment l’appeler est une pratique sûre et efficace. Les Japonais la pratiquent chaque jour afin de mieux gérer le stress auquel ils sont imposés. S’ils figurent parmi les populations dont l’espérance de vie est la plus élevée, alors cette pratique vaut la peine d’être expérimentée. 

  • Un moyen de vous reconnecter à la nature 

Renouer avec la nature et ses éléments est essentiel pour notre bien-être et surtout notre santé. Et quoi de mieux que de le faire en pratiquant la sylvothérapie ! Alors il est important de nous éloigner un peu de nos artifices pour se ressourcer, se détendre et profiter des bienfaits de la nature. 

  • Plusieurs bienfaits pour la santé physique et psychologique

« En plus de faire une pause technologique et de ralentir le rythme, un bain de forêt de deux heures permet de diminuer la pression artérielle et le stress grâce à une meilleure respiration. Cela améliore également les fonctions cardiovasculaires et le métabolisme, diminue le taux de glycémie grâce aux ions négatifs produits par le frottement des branches, booste la concentration et la mémoire, fait disparaître la dépression, abaisse le seuil de douleur, donne plus d’énergie, accroît la production de protéines contre le cancer, facilite la perte de poids. » Ce passage est un extrait des résultats de recherches menées par le docteur Qing Li au sujet de la sylvothérapie. 

 

La sylvothérapie est une pratique qui peut largement améliorer votre bien-être au quotidien. Elle vous permet de vous reconnecter à la nature et à vous-même. N’hésitez pas à réserver une séance de sylvothérapie à Paris.

 


Articles similaires

Derniers articles

4 bonnes raisons d’arrêter les régimes minceur

Comment prendre soin de soi en automne ?

Tout savoir sur la micronutrition et ses bienfaits

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

naturopathe paris 11

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib