Petit-déjeuner idéal pour perdre du poids

Recettes "Petit-déjeuner santé"
L'effet rassasiant du petit-déjeuner nous accompagne jusqu’au repas du midi. Rassasiant, à condition qu’il soit riche en bons nutriments, ce qui n’est pas toujours le cas. En France, nous avons tendance à prendre des petits déjeuner aux antipodes de ce qu’il faudrait vraiment pour perdre du poids.
 
De quoi se compose le petit déjeuner idéal pour perdre du poids ?
 
Dans l’idéal, un petit déjeuner doit apporter des protéines, des bonnes graisses, du sucre venant des fruits, des fibres végétales, des vitamines et minéraux.
 
Les protéines animales ou végétales
➡️ Les protéines animales : les œufs, le blanc de dinde ou poulet, fromages  de brebis.
➡️ Les protéines végétales : les flocons d’avoine, les amandes, les noisettes, les amandes, les fruits secs, les graines de chia, les graines de chanvres et courges.
 
Les bonnes graisses
➡️ les œufs bio, les oléagineux comme les noix et amandes ou l’avocat.
 
Les fruits
➡️ fruit entier, compote de fruits maison sans sucre ajouté.
 
Les fibres
➡️ les flocons d'avoine, pain complet au levain.
 
La boisson du petit déjeuner :
Thé vert ou tisanes ou une tasse de café.
 
En pratique :
 
Vous êtes plutôt sucré ?  
  • Pour le pain, privilégiez le pain au levain complet bio si possible, avec de la purée de fruits sans sucre ajouté ou avec un peu de beurre
  • Pour les céréales, privilégiez les flocons d’avoine, les mueslis maison 
  • Pour le lait, privilégiez le lait végétal, le lait et yaourt de brebis
  • Pour le sucre, manger les fruits en entier
  • Essayez les pancakes maisons (voir la recette dans la rubrique : Petit-déjeuner santé) en variant les farines (châtaigne, sarrasin, avoine, blé semi-complet…) ou encore tout simplement quelques fruits frais, avec des amandes, noix ou noisettes …, le choix est vaste.

 

Vous êtes plutôt salé ?

  • Pour le pain, privilégiez toujours le pain au levain complet bio si possible, avec du fromage de brebis ou de chèvre ou du jambon ou de la purée d’oléagineux comme la purée d’amande ou la purée de cacahuète
  • Concernant l’œuf, privilégiez les œufs à la coque ou l’œuf au plat. Le jaune doit être liquide pour conserver toutes ses vertus.

 

Pour vous aider à créer des petits déjeuners  et favoriser votre perte de poids, vous trouverez dans cette rubrique,  quelques idées de recettes.
 


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