Noël en pleine forme avec la naturopathie

04 Déc 2021 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

 

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas riches, de desserts sucrés, d’alcool et de manque de sommeil. En mettant en place des astuces et remèdes naturels, vous pouvez éviter les problèmes de digestion, les migraines, les ballonnements et le manque d’énergie durant les fêtes de Noël. Découvrez comment la naturopathie vous aide à rester en pleine forme en cette fin d’année.

 

Astuces naturelles pour limiter l’indigestion

Les fêtes de fin d’année mettent à rude épreuve notre foie et notre système digestif. Les repas sont nombreux, très copieux, souvent gras et sucrés. Résultat, vous souffrez de maux d'estomac, de remontées acides et des ballonnements. La naturopathie vous accompagne avec des astuces naturelles pour vous aider à protéger et soulager votre système digestif durant les fêtes. 

La Mono-diète avant et après Noël

Quelques jours avant Noël, mangez léger pour préparer votre appareil digestif et évitez qu’il soit surchargé. Vous pouvez par exemple opter pour une soupe de légumes de saison, qui vous apportera fibres et nutriments essentiels.

Vous pouvez aussi envisager une mono-diète avant et après les fêtes de Noël. La mono-diète consiste à manger une seule sorte d’aliment durant plusieurs repas. Ainsi, votre organisme est mis au repos avant le début des fêtes. Après les repas riches, vous pouvez reprendre votre mono-diète ou opter pour des repas légers afin de soulager votre appareil digestif. 

Prenez votre temps

Les repas de fin d’année sont souvent des orgies de nourritures. Pour limiter les ballonnements et l’indigestion, évitez de vous ruer sur votre assiette et de dévorer vos plats en quelques minutes. 

Prenez plutôt le temps de manger comme si c’était la première fois que vous dégustiez cet aliment. Mastiquez longuement et mettez tous vos sens en éveil. Une bonne mastication permet de soulager la digestion. De plus, en mangeant plus lentement, votre estomac envoie un signal de satiété à votre cerveau et vous mangez moins en quantité, sans vous frustrer. 

 

Protéger votre foie

L’alcool et les repas riches surchargent le foie qui peut devenir douloureux durant les fêtes de fin d’année. Il existe différentes astuces naturelles pour protéger votre foie et apaiser le système digestif.

Le romarin est une plante aux multiples vertus. Consommée en infusion, elle agit sur le foie et l'ensemble de l’appareil digestif. Durant les fêtes, pensez à boire une grande tasse d’infusion de romarin avant le coucher pour soulager votre estomac.

Le charbon actif est également un bon allié de votre foie durant les fêtes de Noël. Il limite les désagréments de l’alcool et lutte contre les ballonnements dus aux repas trop copieux. Pensez à prendre 2 gélules de charbon actif avant le repas de Noël et avant le coucher. De plus, pour limiter les effets de l’alcool, buvez un verre d’eau pour chaque verre de vin. Cela évite la déshydratation et la fatigue le lendemain matin.

Le citron est aussi très intéressant pour apaiser le système digestif durant les fêtes. Pensez à boire 2 verres d’eau citronnée avant le coucher pour soulager votre foie et limiter les maux d’estomac.

Prendre du temps pour soi

Les fêtes de fin d’année sont des périodes intenses où le manque de sommeil et d’énergie apparaît facilement. Pour pouvoir profiter au maximum de ces instants de partage et de vos proches, il est essentiel de prendre également du temps pour vous.

Entre la préparation du repas de Noël et l’emballage des cadeaux, essayez de prendre du temps pour vous. Pensez aux siestes, même une courte sieste est toujours bénéfique pour votre organisme.

Si vous avez du mal à vous endormir durant la journée, pratiquez quelques exercices de méditation pour vous recentrer et apaiser votre stress. Les exercices de respiration sont également très efficaces pour se ressourcer.

Enfin, si vous en avez l'occasion, optez pour un bon bain chaud afin de détendre votre corps et de vous relaxer profondément.

 

Stimuler votre vitalité

Pour rester en forme et faire le plein d'énergie durant ces fêtes de fin d’année, appliquez quelques conseils de naturopathie.

Pensez à profiter de la nature. Malgré le froid et parfois la neige continuez à vous balader en pleine nature. Ces escapades permettent de vous ressourcer, de libérer des endorphines et de vous sentir durablement apaisé. Découvrez mes séances de sylvothérapies pour profiter des bienfaits des bains de forêts même au cœur de l'hiver.

Continuez à pratiquer une activité physique. Troquez votre plaid et votre film de Noël contre une séance de sport : marche, tennis, vélo, yoga, fitness. Pensez à bouger même durant les fêtes de fin d’année afin de garder votre énergie et votre motivation.

Faites le plein de supers-aliments. Pour booster votre vitalité et votre forme, ajoutez à votre alimentation des aliments riches en vitamines et en nutriments :

  • baies de goji,

  • gingembre,

  • myrtille,

  • curcuma,

  • ginseng,

  • spiruline,

  • gelée royale,

  • graines germées.



 

Grâce à la naturopathie et à des astuces naturelles, vous pouvez profiter pleinement de vos fêtes de fin d’année. Pour un bilan personnalisé, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie Paris 11ème.


 


Articles similaires

Derniers articles

6 Astuces pour prendre confiance en soi

Naturopathie : préparer son corps à l’arrivée de l’été

Pourquoi tester la sylvothérapie ?

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib