Naturopathie : Préparer son corps à l’arrivée du printemps

05 Mar 2022 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

C’est bientôt le retour des beaux jours et si comme dans votre maison vous faisiez un “grand ménage de printemps" dans votre corps. Bien préparer votre organisme à ce changement de saison vous permet de retrouver votre énergie et votre vitalité. Découvrez comment la naturopathie vous aide à préparer votre corps à l’arrivée du printemps dans cet article.

 

Faire une détox de printemps

Avec l’arrivée de beaux jours, le printemps est bientôt là. A la sortie de l’hiver notre corps fonctionne au ralenti. En effet, le froid, la fatigue, le manque de soleil, la sédentarité et une alimentation riche ralentissent l’organisme et contribuent à l’accumulation des toxines.

Pour débuter cette nouvelle saison en faisant le plein de vitalité, vous pouvez effectuer une petite détox de printemps. Cette période de l’année est parfaite pour prendre soin de vos organes vitaux, gagner en énergie et augmenter votre bien-être.

Durant votre détox de printemps, pensez à prendre soin de votre foie. Il s'agit d’un organe central de votre organisme responsable de nombreuses fonctions vitales. Il permet notamment de traiter les déchets et les toxines accumulées. Durant les mois d’hiver, il est particulièrement sollicité, notamment à cause des repas plus riches et des excès de fin d’année.

Pour apaiser votre foie et relancer son fonctionnement, n’hésitez pas à consommer du radis noir, de l’artichaut, ou du pissenlit. Pensez également à limiter les plats trop riches et à opter pour des repas bruts avec des fruits et légumes de saison.

Vous pouvez également envisager de réaliser une monodiète pour préparer la venue du printemps. Cette monodiète aide l'organisme à se mettre au repos et à éliminer les toxines accumulées. Vous pouvez choisir une monodiète de pomme ou une cure de jus de fruit et de légume.

La pratique du jeûne intermittent est également une bonne option pour soulager le foie et permettre à l'organisme de se débarrasser des dernières toxines de l'hiver. Cette courte période de jeûne, du repas du soir jusqu'au lendemain midi, permet de laisser votre système digestif au repos.

 

Stimuler la circulation sanguine et lymphatique

Pour démarrer cette nouvelle saison en faisant le plein d'énergie, il est important d'activer votre circulation sanguine. Durant l’hiver à cause du froid nous sommes plus sédentaires. Avec l'arrivée de beaux jours, il est primordial de bouger davantage. Une activité physique régulière permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique pour accélérer les échanges entre les cellules.

Vous pouvez également opter pour un brossage du corps à sec le matin. Grâce à une grande brosse en poils naturels, vous pouvez brosser votre corps avec des mouvements circulaires. Le brossage à sec stimule votre circulation sanguine et l'élimination des toxines du corps.

Pour améliorer votre retour veineux et limiter les jambes lourdes dû à une hausse des températures vous pouvez effectuer des séances de réflexologie qui améliorent le drainage. Pensez également à marcher pied nu dès que vous le pouvez pour stimuler le retour veineux. Enfin, n’hésitez pas à vous auto-masser pour améliorer votre bien-être et votre circulation. 

 

Privilégier les aliments de saison

Pour apporter à votre organisme tous les nutriments et vitamines nécessaires, privilégiez les fruits et légumes du printemps. Vous pouvez ainsi consommer des kiwis, des avocats, des citrons, des fraises, du melon, des prunes et des pêches. Côté légumes, optez pour les asperges, les choux, les carottes, les radis, et haricots verts, la roquette, les oignons nouveaux, les petits pois, les fèves, les aubergines, les betteraves et les concombres.

 

Adopter la phytothérapie

Les plantes regorgent de bienfaits dont vous pouvez profiter grâce à la phytothérapie. Pour l’arrivée du printemps, votre alliée bien-être est la sève de bouleau. Une cure de sève de bouleau vous permet de drainer l'organisme et d'éliminer les toxines. La sève de bouleau a des vertus diurétiques et dépuratives.

Vous pouvez également effectuer une cure de charbon actif très efficace pour l’arrivée du printemps. En cas de rhume des foins, vous pouvez consommer le Plantain, il permet de soulager les poumons et la peau. Enfin pour réguler votre foie et vos problèmes de peau n'hésitez pas à effectuer une cure de Fumeterre. Elle agit sur les problèmes d’acné et d’eczéma.

 

 

Le printemps est une période de renouveau pour la nature et pour votre corps. Grâce à la naturopathie, vous prenez soin de votre organisme à la sortie de l'hiver et vous lui apportez vitalité et énergie pour les prochains mois. Si vous souhaitez un bilan personnalisé et un accompagnement sur-mesure, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de Naturopathie Paris 11eme.



 


Articles similaires

Derniers articles

Comment améliorer son microbiote intestinal avec la naturopathie ?

Tous nos conseils naturels pour une rentrée énergisée

Les fruits et légumes stars de l’été

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

naturopathe paris 11

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib