Naturopathie : préparer son corps à l’arrivée de l’été

06 Juin 2022 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

Bientôt les mois chauds marquant la période estivale. Vous êtes sûrement en train de penser à la destination soleil que vous allez prendre, à vos maillots de bain ou encore aux différentes activités de loisirs auxquelles vous allez vous adonner, bref vous faites vos projets pour accueillir l’été et le passer avec sérénité. Cependant, préparer l’été sans vous préparer vous, ni votre corps n’est pas une bonne stratégie en soi. En effet, ce changement de saison apporte son lot de bouleversements et de changements de toutes sortes auxquels il faudrait se préparer tant physiologiquement que psychologiquement. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous montrer comment préparer votre corps pour passer de belles vacances d’été.

Bien s’hydrater en été

Pourquoi s’hydrater ? 

Il est important de bien s’hydrater, car le corps est constitué de 60 % d’eau. Celle-ci est présente dans le sang et les différents organes tels que le cerveau, les muscles, les poumons, les os. Chaque jour, au moins 2 à 3L de cette eau sont éliminés par la transpiration, les urines, la respiration… De même en cas d’activité physique intense ou pendant les chaleurs intenses, la perte d’eau s’accentue. Il est donc indispensable de maintenir un apport en eau suffisant pour couvrir les besoins de l’organisme.

Comment s’hydrater ? 

Il est évident que la meilleure boisson pour étancher sa soif est l’eau. Les boissons gazeuses ou les jus de fruits et sirops trop sucrés ne peuvent que calmer pour un temps votre soif. Si vous préférez les jus de fruits, il est plus indiqué de les préparer vous-même. Une citronnade en pressant des citrons frais dans de l’eau est un bel exemple.

Il ne faut pas attendre d’avoir soif avant de boire. N’hésitez pas à investir dans une petite gourde isotherme afin de boire tout au long de la journée.

Profiter de la nature 

C’est l’été, et qui dit été dit, beau temps, soleil, une nature plus radieuse qui se prête aux activités de toutes sortes. Et si vous en profitiez ! 

Pour en profiter, il suffira de vous déconnecter de vos habitudes digitales, de vos obligations professionnelles et d’éteindre votre téléphone pour un petit temps et de vous reconnecter à la nature. Une promenade en forêt, dans un parc ou dans un endroit boisé seul ou entre amis vous fera du bien. De même qu’une petite promenade à la plage pour admirer la grandeur et la beauté de l’océan. Pourquoi ne pas se munir de son maillot de bain pour profiter de la douceur de l’eau. 

Vous pouvez aussi aller ramasser les coquillages à la plage, aller faire des ricochets dans l’eau ou encore aller admirer les oiseaux. Vous pourrez tout simplement vous asseoir face au grand bleu ou dans une forêt. Pour les plus sportifs, pourquoi ne pas faire un peu de vélo dans un parc histoire de garder la forme tout en restant près de la nature.  Vous pouvez également profiter de la nature grâce à des séances de sylvothérapies.

Les aliments à privilégier pour un joli bronzage

Pour avoir un joli teint hâlé et une belle peau en été, certains aliments de saison sont à privilégier. Ils protègent votre peau et subliment votre bronzage. 

Vous avez par exemple les carottes riches en bêta-carotène. Précurseur de la vitamine A, ce dernier stimule la production de mélanine et aide à minimiser l’action agressive des rayons du soleil sur la peau. Vous pouvez également manger de la chicorée et des épinards.

Les légumes rouges aident également à bronzer comme par exemple, la tomate et les poivrons qui sont riches en lycopène qui exerce une action sur les effets de soleil sur la peau. Les fruits rouges comme la pastèque et les cerises. Les pêches, les abricots et les melons sont eux aussi des aliments parfaits pour le bronzage.

Améliorer sa circulation sanguine

En été, le soleil et la chaleur caniculaire peuvent entraîner des sensations de jambes lourdes ou les crampes musculaires. Ces troubles peuvent être évités si le sang circule très bien.

Pour améliorer donc sa circulation sanguine, il faut pratiquer des activités physiques et sportives de manière modérée ou plus ou moins intense. C’est chacun selon son rythme et sa capacité. La marche rapide est également une bonne option. Vous pouvez également surélever vos jambes durant la nuit, afin de favoriser le retour veineux.

Ensuite il faut associer au sport, une alimentation saine et bien adaptée. Évitez les aliments trop gras, trop sucrés et privilégiez les aliments qui sont connus pour favoriser une meilleure circulation sanguine comme l’ail ou les épices.

Lâchez prise

Vous pouvez ne pas partir en vacances, mais profitez de l’été depuis chez vous de la meilleure des manières : en lâchant prise !

En effet, au cours de ces trois mois de soleil, prenez du temps pour vous. Sortez vous balader, aller voir des amis, profiter d’un barbecue en famille, assister à des concerts, etc. Bref, faites ce que vous n’avez pas l’habitude de faire.

 

En résumé, l’été est fait pour se relaxer, se détendre, découvrir, apprendre, bref profiter des plaisirs et des bienfaits de cette période chaleureuse de l’année. Toutefois, il est indispensable de se préparer et de préparer son corps à l’avance afin de bien profiter de chacun de ses plaisirs qu’il offre. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement complet pour améliorer votre bien-être au quotidien et votre santé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11eme arrondissement.

 

 


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Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
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Second cabinet : 

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