Naturopathie : La cure d’automne

Détox

L’automne est une saison de transition, qui permet à la nature de se préparer à l’hiver et il en est de même pour notre organisme. Pour bien préparer votre corps aux mois plus froids, la naturopathie préconise d’effectue une cure d’automne. Cela permet au corps de se détoxiner et de faire le plein d’énergie pour affronter la période hivernale.

Pourquoi faire une cure détox en automne ?

Une cure détox sert à purifier l’organisme, à le débarrasser des déchets accumulés par les excès alimentaires, la pollution, le stress, ou une mauvaise alimentation. Ces déchets sont rejetés par le corps via 5 émonctoires : le foie, les reins, les poumons, la peau et les intestins. Le foie est considéré comme l’organe clé dans un cycle de nettoyage. Lorsque l’organisme est surchargé, il n’arrive plus à se libérer des déchets naturellement.

Résultat le corps est fatigué, il se dérègle. Ces troubles sont des alertes que le corps a besoin de se nettoyer pour repartir sur de bonnes bases. La cure détox aide le corps à se purifier afin de le rebooster. Elle améliore l’état de santé général et augmente le bien — être.

Il est conseillé d’effectuer une cure en automne pour préparer son organisme à l’hiver. La cure d’automne va purifier l’organisme, rebooster le métabolisme, stimuler l’immunité et la vitalité.

Comment faire une cure détox d’automne ?

L’alimentation durant une cure détox

L’alimentation est un facteur essentiel de notre santé. Une alimentation saine, variée et équilibrée permet au corps de bien fonctionner et de limiter les toxines. Durant une cure d’automne, il est important de bien s’hydrater pour permettre au corps d’éliminer plus facilement.

Quelques changements d’alimentations sont également à prévoir :

  • Diminuer les viandes pour les remplacer par des fruits et de légumes de saison,
  • Remplacer les sucres raffinés par des sucres complets comme le sirop d’agave, d’érable ou le sucre de coco,
  • Remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes,
  • Diminuer les produits laitiers de vache au profit de laits végétaux,
  • Eviter les produits transformés et les grignotages.

Pour booster votre métabolise, voici quelques fruits et légumes à favoriser durant la cure d’automne :

  • Le citron : ce puissant détoxifiant peut être bu chaque matin dans un verre d’eau à jeun,
  • Le brocoli est riche en vitamines C, A, B9, en potassium, magnésium et calcium. Il permet d’éliminer toutes sortes de toxines,
  • L’artichaut est un légume draineur, il élimine les toxines et régénère les cellules,
  • Le raisin est riche en antioxydant,
  • L’ail améliore la digestion et permet de lutter contre le cholestérol
  • La betterave est une grande source d’antioxydant et de micronutriments essentiels à organisme.

L’activité physique

Durant une cure d’automne, il est primordial de bouger un maximum pour aider le corps à éliminer plus rapidement. Vous pouvez marcher au moins 30 min par jour, faire du vélo, aller à la piscine, faire de la gym. Toutes les activités physiques sont bénéfiques pour organisme.

Les toxines s’éliminent plus facilement par les poumons et par la peau en transpirant. Il est important de bien respirer durant le sport, car l’oxygénation stimule la dégradation des déchets et contribue à leur élimination.

 

Se détendre et se recentrer sur soi

Une bonne cure d’automne passe également par du repos et de la détente pour permettre au corps de se régénérer. Le stress et un mode de vie citadin favorisent l’accumulation de déchet. Pour permettre au corps de se purifier tout seul, il est important de vous mettre au repos.

Durant une cure d’automne, prenez soin de vous et détendez-vous. N’hésitez pas à vos accorder des moments de lectures, une promenade au grand air, un bon bain chaud. Un bien être émotionnel est important pour un bon fonctionnement de l’organisme.

 

Pour prendre soin de vous durant l’automne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris. Je propose un accompagnement personnalisé pour répondre à toutes vos attentes.

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib