Naturopathie : 5 astuces pour l’automne

Au quotidien

L’automne est là. Cette saison de transition est la période parfaite pour prendre soin de soi après les excès de l’été et préparer doucement son organisme aux mois de l’hiver. C’est le bon moment pour prendre de bonnes habitudes, retrouver son énergie et booster sa motivation. Découvrez comment la naturopathie peut vous aider durant cette période avec nos 5 astuces pour passer un bel l’automne.

 

Astuce n° 1 : Faire une mini cure détox

L’automne est la saison idéale pour alléger et assainir son organisme. Pour cela vous pouvez faire une mini cure détox. Ces petites cures permettent de soulager l’organisme et tout le système digestif en les mettant au repos. Ces cures se déroulent sur moins d’une semaine et donnent un coup de fouet à votre corps. Il existe différentes sortes de cures détox :

  • Cure verte : privilégiez des légumes verts pour retrouver un équilibre acidobasique de l’organisme,
  • Cure de jus : durant 3 jours buvez des jus de légumes et de fruits fraichement pressés pour soulager la digestion et faire le plein de vitamines,
  • Cure monodiète : mangez un seul type d’aliment durant plusieurs repas, les fruits ou légumes de saison sont recommandés.

N’hésitez pas à découvrir notre article complet sur la cure détox d’automne.

Astuce N° 2 : Profiter du soleil

Le soleil est d’indispensable à notre bien — être. Si en automne celui-ci est moins présent, il est important de continuer à profiter de ces bienfaits. En effet, le soleil nous aide à fabriquer de la vitamine D (indispensable à l’organisme), mais il permet également de réguler notre rythme biologique et d’égayer notre humeur en agissant sur la glande pinéale.

Dès que le soleil est présent, n’hésitez pas à vous exposer, tout en protégeant votre peau. Les belles balades en nature sont des moments parfaits pour se ressourcer et profiter des rayons du soleil.
 

Astuce N° 3 : Une alimentation de saison

L’automne est une saison riche en aliments variés qui vous permettent de faire le plein de vitamines et de minéraux pour booster votre système immunitaire :

  • N’hésitez pas à abuser des légumes colorés présents durant cette période : courge, butternut, brocolis, carottes, etc.
  • Mangez des graines germées pour revitaliser votre organisme. Ces graines ultranutritives contiennent des vitamines, des enzymes et des minéraux,
  • Intégrez des boissons ou des légumes lactofermentés dans votre alimentation. Ils permettent d’équilibrer le microbiote intestinal et de rééquilibrer les bonnes bactéries pour nous protéger. Ce sont des probiotiques naturels,
  • Optez pour des repas riches en protéines maigres avec de la volaille, du poisson ou des œufs,
  • Préparerezvous des petits-déjeuners complets en limitant les sucres rapides : porridge d’avoine, pain complet, œuf, fromage blanc, purée d’amande, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Retrouvez sur notre compte Instagram toutes nos idées de recettes de saison faciles et rapides à préparer.

 

Astuce N° 4 : Profitez des bienfaits des plantes et des huiles essentielles

Les plantes sont une source naturelle de bien-être pour notre organisme. Elles peuvent vous aider à soulager les petits désagréments de l’automne.

En cas de stress, vous pouvez utiliser des plantes aux vertus sédatives. Elles calment le système nerveux et détendent les muscles profondément. Elles sont également recommandées pour retrouver un sommeil apaisé. Nous vous conseillons le houblon, la camomille, la fleur d’oranger et la verveine citronnée.

Au contraire si vous avez besoin de vous tonifier et de booster votre énergie, certaines plantes pourront vous y aider. Le romarin est une plante tonique et antioxydante, tout comme le thym. L’ortie, la réglisse, le gingembre et la menthe poivrée sont également conseillés pour se tonifier durant l’automne.

Ces plantes peuvent être consommées en tisane tout au long de la journée pour profiter de tous leurs bienfaits.

Les huiles essentielles permettent également de protéger notre organisme durant l’automne. Il est important de toujours diluer ces huiles dans une huile végétale, de préférence une huile de noisette, d’abricot ou d’amande douce. Les huiles essentielles indispensables en automne sont :

  • La lavande vraie, un incontournable qui est sédative, antiinflammatoire, cicatrisante et réparatrice,
  • Petit grain bigaradier : très bon antistress qui favorise un sommeil réparateur et diminue les angoisses,
  • Pin sylvestre : rebooste l’organisme,
  • Ravintsara : très bon antiviral, qui calme le système nerveux.


Astuce N° 5 : Faire une activité physique

Bouger et éviter la sédentarité est primordial pour booster sa motivation et protéger sa santé tout au long de l’année. En effet, l’activité physique permet d’améliorer l’oxygénation du sang et des muscles, elle contribue au drainage naturel du corps. Elle stimule les émonctoires qui sont les organes de nettoyage du corps, favorisant une détox naturelle.

Elle permet de générer des endorphines et de booster le bien-être. Elle améliore la santé cardiovasculaire et limite le stockage de graisses. Il est primordial de choisir un sport qui vous convient afin de rester motivé.

 

Pour découvrir toutes nos astuces de naturopathie pour prendre soin de votre santé, suivez-moi sur Instagram et Facebook. Pour un programme personnalisé et une prise en charge sur-mesure, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation dans mon cabinet de naturopathie à Paris.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib