Les astuces naturelles contre la canicule

10 Août 2022 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

En été, la canicule met l’organisme à rude épreuve. Durant les fortes chaleurs, votre corps peut se déshydrater et il se fatigue beaucoup plus vite qu’en temps normal. En appliquant quelques astuces et réflexes naturels, vous pouvez vous préserver de la canicule facilement. Découvrez toutes nos astuces naturelles contre la canicule pour vivre un été plus serein.

Astuce n° 1 : Bien s’hydrater

Pour limiter la déshydratation durant l’été et les fortes chaleurs, il est indispensable de penser à s’hydrater très régulièrement. Il est primordial de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Lorsque votre corps vous envoie un signal de soif, il est déjà trop tard et vous êtes en déshydratation. Pour éviter cela, pensez à boire régulièrement. 

 

Débutez votre journée par un grand verre d’eau. Cela vous permet de réveiller votre organisme en douceur et de l’hydrater après la nuit. Au cours de la journée, mettez un réveil pour ne pas oublier de boire. Pensez également à prendre une gourde avec vous pour vous hydrater plus facilement en dehors de chez vous. 

 

Pour toujours avoir envie de boire, n’hésitez pas à varier vos boissons. Ajoutez des feuilles de menthe dans votre eau ou quelques rondelles de fruits comme du citron, de la fraise ou des framboises. Cela vous permet de profiter d’une eau aromatisée naturellement. Évitez les boissons sucrées qui n’hydratent pas correctement le corps et ont un apport calorique important. Vous pouvez à la place réaliser votre thé froid ou un café glacé maison. N’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur l’hydratation.

Astuce n° 2 : Adopter les bons aliments durant la canicule

Pour vous aider à lutter contre les effets de la canicule cet été, optez pour les fruits et légumes de saison. Manger de saison est toujours bénéfique pour la santé. De plus, cela vous aide à garder une alimentation variée et équilibrée. En été, les fruits de saison contribuent à votre hydratation quotidienne. La pastèque et le melon sont des fruits d’été gorgés d’eau. Très peu caloriques, vous pouvez en consommer à différents moments de la journée. Ils vous rafraîchissent et vous aident à vous désaltérer. Certains légumes sont également à favoriser comme le concombre ou la tomate. Pensez à réaliser des gaspachos pour débuter le repas avec une dose d’hydratation et de fraîcheur même durant la canicule. Préférez manger froid et faites le plein de salades et crudités. Découvrez les meilleurs fruits et légumes de saison, dans cet article.

Astuce n° 3 : Se protéger du soleil

Durant l’été et plus particulièrement en période de canicule, il est primordial de bien vous protéger du soleil. Les rayons du soleil avec les UVA et UVB provoquent des tâches et accélèrent le vieillissement cutané. Dès que vous sortez, pensez à appliquer un écran de protection solaire. Il existe des protections soleil minérales ou chimiques, à choisir en fonction de vos préférences. Pensez à en mettre en quantité suffisante et à les renouveler régulièrement. Optez également pour un chapeau ou une casquette, qui vous protègent des insolations et des coups de soleil. 

Astuce n° 4 : Limiter son activité durant les pics de chaleur

Les fortes chaleurs et plus particulièrement les canicules peuvent rapidement fatiguer le corps et l’ensemble de l’organisme. Pour éviter de vous fatiguer inutilement ou de faire des malaises dus à la chaleur, pensez à limiter votre activité durant les pics de chaleur. Ainsi, entre 11 h et 16 h, évitez de sortir autant que possible. 

 

Privilégiez les lieux frais et les activités plus calmes. Pour vos activités sportives, pratiquez-les très tôt le matin ou en fin de journée quand la chaleur est plus supportable. Vous pouvez également remplacer vos cours de cardio ou de HIIT par des sports plus doux comme le yoga ou optez pour la natation pour vous rafraîchir. Vous pouvez profiter de lieux frais en visitant des musées ou des espaces naturels ombragés comme des forêts ou des grottes.



 

Grâce à une alimentation adaptée et à quelques réflexes simples, il est possible de se rafraîchir naturellement durant la canicule. Cet été, adoptez les réflexes naturels pour prendre soin de vous et de votre santé. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour changer de mode de vie et retrouver l’équilibre, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11eme.

 


Articles similaires

Derniers articles

Comment améliorer son microbiote intestinal avec la naturopathie ?

Tous nos conseils naturels pour une rentrée énergisée

Les fruits et légumes stars de l’été

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

naturopathe paris 11

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib