Le lien entre le surpoids et l’acné

19 Mar 2022 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

L’acné est une affection de la peau qui touche principalement les adolescents. Cependant, près de 25 % des adultes sont également concernés par l’acné. Le développement de problèmes cutanés à l’âge adulte peut être dû à différents facteurs. Découvrez dans cet article comment le surpoids favorise l’apparition de l’acné et comment limiter la prise de poids et l’apparition des boutons grâce à la naturopathie.

Le lien entre l’acné et le surpoids

D’après plusieurs études, il existe un lien entre le surpoids et le développement plus important de l’acné. Ainsi une étude norvégienne a démontré que les adolescentes en surpoids avaient plus de risque de développer de l’acné. Cette étude réalisée auprès de 3600 adolescents a révélé que 19 % des adolescentes en surpoids avaient de l’acné, tandis que ce pourcentage baissait à 13 % pour les jeunes filles avec un IMC normal.  

Comment le surpoids augmente-t-il les risques d’avoir de l’acné ?

D’autres études ont démontré qu’il existe un lien entre l’IMC d’un individu et les poussées d’acné. Le lien exact n’est pas encore identifié, mais le surpoids entraîne de nombreux changements dans le corps qui peuvent déclencher une poussée d’acné, même pour les adultes. 

Le surpoids et l’obésité peuvent provoquer un déséquilibre hormonal. En effet, un IMC élevé provoque des perturbations dans la production des hormones de puberté. Cette surproduction d’hormone comme l’œstrogène et la testostérone augmente la production de sébum dans le corps. Cette surproduction de sébum est en partie responsable de l’acné.  

De plus, une perturbation des hormones entraîne également la prolifération des cellules folliculaires. Celles-ci peuvent bloquer l’ouverture des follicules et entraîner la formation de boutons d’acné. 

Le surpoids est généralement dû à de mauvaises habitudes alimentaires. La consommation en grande quantité d’aliments industriels, transformés, ou contenant de grandes quantités de sucre raffiné entraîne un surpoids. Tous ces aliments ont une valeur glycémique élevée. En consommant une quantité trop importante d’aliments à haute valeur glycémique, l’organisme déclenche une résistance à l’insuline et une poussée d’acné. Ces aliments favorisent et accentuent l’apparition de l’acné.

Les conséquences du surpoids sur la peau

Le surpoids entraîne de nombreuses conséquences sur l’organisme et en particulier sur la peau. Une personne en obésité peut être sujette à :

  • un développement ou aggravation de l’acné à l’adolescence et à l’âge adulte,

  • une augmentation de la production de sébum entraînant l’apparition de boutons,

  • un développement accru d’imperfections,

  • une mauvaise cicatrisation de l’épiderme. 

Mes conseils de naturopathie pour limiter le surpoids et l’acné

La naturopathie peut vous accompagner, vous aider pour limiter le surpoids et diminuer l’acné. Pour lutter contre le surpoids, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes alimentaires.  

Veillez à privilégier les aliments bruts et frais. Il est conseillé de consommer davantage de fruits et de légumes et de limiter au maximum les aliments industriels et sur- transformés. Vous pouvez effectuer tous ces changements au fur et à mesure selon votre rythme. Dans mon cabinet de naturopathie Paris 11e, je vous accompagne dans votre progression pour prendre de nouvelles habitudes durables et adopter un mode de vie plus sain

Pour réduire l’acné, vous pouvez d’abord modifier votre alimentation. En favorisant certaines catégories d’aliment riche en vitamine A, C, E, en acides gras insaturés et en zinc votre peau est en meilleure santé et votre production de sébum est régulée. 

De plus, le surpoids et l’acné peuvent également être dus à un déséquilibre hormonal. Effectuer un bilan hormonal en cabinet de naturopathie, vous permet de détecter ce type de problème de santé.  

Une meilleure gestion de votre stress avec des séances de respiration, d’art thérapie ou de sylvothérapie vous permet également de vous débarrasser de vos mauvais réflexes alimentaires et de réduire le surpoids.  

Enfin, la pratique d’une activité sportive vous aide à vous dépenser et contribue à la perte de poids. De plus, le sport permet d’accélérer la libération des toxines de la peau et améliore votre bien-être avec la libération d’endorphines.


 

Le surpoids et l’acné sont intimement liés. Une mauvaise alimentation et un déséquilibre hormonal entraînent une prise de poids non contrôlée et l’apparition de boutons d’acné. Grâce à mes conseils en naturopathie, vous pouvez changer vos habitudes, limiter l’acné et réduire votre poids pour retrouver un mode de vie plus sain. N’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11e.

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Comment améliorer son microbiote intestinal avec la naturopathie ?

Tous nos conseils naturels pour une rentrée énergisée

Les fruits et légumes stars de l’été

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

naturopathe paris 11

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib