La cohérence cardiaque

04 Avr 2022 Aminata ANDRIEUX Stress

Vous êtes stressé ou vous souffrez d’angoisses chroniques ? La cohérence cardiaque peut vous aider et améliorer votre bien-être au quotidien. La pratique régulière de la résonance cardiaque et des exercices de respirations vous aident à vous recentrer et à mieux réguler vos émotions et hormones. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la cohérence cardiaque dans cet article.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une pratique visant à améliorer la gestion du stress et des émotions. Cette méthode a de nombreux bienfaits sur le plan mental, physique et émotionnel. Grâce à la cohérence cardiaque, il est possible d’apprendre à gérer sa respiration afin d’agir directement sur votre bien-être.

 

La cohérence cardiaque, également appelée résonance cardiaque, est un état bien particulier de la variabilité cardiaque. Il s’agit d’obtenir une inspiration et une expiration de même durée, afin de contrôler le système nerveux autonome de l’organisme. La cohérence cardiaque permet de créer un état d’équilibre entre les différents systèmes nerveux. 

 

La respiration instaurée dans la cohérence cardiaque n’est pas un état naturel. De manière générale, l’être humain respire 12 à 15 fois par minute. Notre respiration s’adapte en permanence à nos actions et aux situations auxquelles nous sommes confrontées. La cohérence cardiaque permet de stimuler de manière équilibrée les systèmes sympathiques et parasympathiques. Cet état d’équilibre apaise tout l’organisme. 

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Les bienfaits de la cohérence cardiaque à court terme

La cohérence cardiaque procure des bienfaits dès les premières minutes. Ainsi après une session de respiration, vous augmentez votre amplitude de variabilité cardiaque et obtenez une courbe cardiaque plus régulière.

 

De plus, la résonance cardiaque permet un apaisement immédiat du stress. Vous vous sentez plus détendue et vos angoisses diminuent. 

Les bienfaits de la résonance cardiaque à moyen long terme

La cohérence cardiaque a également des bienfaits à moyen terme sur l’organisme. Ainsi plusieurs heures après une session de respiration contrôlée, il est possible de constater :

  • une diminution de la production de cortisol, également appelée hormone du stress,

  • une augmentation de la DHEA, une hormone qui contribue au ralentissement du vieillissement,

  • une augmentation de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement,

  • une augmentation de la dopamine, hormone du plaisir,

  • une augmentation de la sérotonine qui prévient les dépressions et les angoisses,

  • une diminution de la pression artérielle.

 

Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque délivre également des bénéfices à long terme, visible dès une dizaine de jours de pratique :

  • réduction de l’hypertension artérielle,

  • diminution du risque cardiovasculaire,

  • meilleure récupération physique et mentale,

  • amélioration de la concentration,

  • baisse des troubles de l’attention et de l’hyperactivité,

  • amélioration des maladies asthmatiques et inflammatoires, 

  • meilleure régulation du taux de sucre.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est facile à pratiquer. Afin de bénéficier au maximum de tous ces bienfaits, il est conseillé de suivre la méthode 3.6.5., c’est-à-dire 3 fois par jour, 6 respirations par minutes et durant 5 minutes. Cette méthode permet d’obtenir des résultats facilement. 

 

Lors de votre séance de cohérence cardiaque, installez-vous assis, le dos bien droit. La résonance cardiaque ne peut se pratiquer en position allongée. Puis inspirez par le nez durant 5 secondes et expirez par la bouche durant 5 secondes, comme si vous soufflez dans une paille. Répétez cette respiration lente et contrôlée durant 5 minutes.

 

Pour vous accompagner dans votre pratique, il existe de nombreuses applications qui vous aident à suivre le bon rythme grâce à un objet qui se déplace.

 

Il est conseillé de pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour :    

  • Faites votre première séance le matin, dès votre réveil. Cette séance est la plus importante de la journée. En effet, c’est à ce moment-là que votre corps sécrète davantage de cortisol. Votre session de cohérence cardiaque matinale vous aide à commencer la journée sereinement, sans stress.

   

  • Ensuite, il est conseillé de faire une session 4 heures plus tard, en fin de matinée. Vous vous recentrez, anticipez une meilleure digestion et vous augmentez votre concentration pour votre travail de l’après-midi. 

 

  • En fin de journée, une session de cohérence cardiaque permet de changer de rythme, de vous assurer une soirée détendue et une meilleure nuit.

 

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui permet d’obtenir un équilibre dans l’organisme. Cet état particulier limite la sécrétion des hormones du stress et offre un apaisement général du corps et de l’esprit. Pratiquée régulièrement, la cohérence cardiaque vous aide à mieux gérer vos émotions et limite les angoisses. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram où je vous propose régulièrement des astuces pour améliorer votre bien-être au quotidien.  

 

Si vous souhaitez un bilan personnalisé de votre santé et un suivi sur mesure pour vous sentir mieux dans votre quotidien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11ème.

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Comment améliorer son microbiote intestinal avec la naturopathie ?

Tous nos conseils naturels pour une rentrée énergisée

Les fruits et légumes stars de l’été

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

naturopathe paris 11

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib