Fatigue

Il est possible de diminuer votre fatigue en modifiant votre alimentation 

 

Vous pouvez retrouver votre tonus par quelques réglages simples de vos habitudes alimentaires.

 

v  Si la cause de votre fatigue est un déficit en vitamine et minéraux, alors, il faut combler la carence en vitamine et minéraux.

o   Le déficit en vitamine et minéraux a pour cause : une alimentation inadaptée, la consommation des fruits et légumes à teneur en vitamine et minéraux moins élevés

 

Il faut veiller à diversifier votre alimentation et à en conserver les qualités nutritives.

 

Dans votre assiette :  privilégier une alimentation non transformée et si possible biologique pour certains aliments comme : la salade, les fraises, les pommes, les raisins (liste sur demande).

 

Consommer régulièrement les aliments riches en vitamines et minéraux comme : les légumes secs, les légumes frais, les céréales complètes, la viande blanche, les œufs, fruits secs, les fruits frais, les fruits de mer, les oléagineux, les graines de sésames, le germe de blé, la spiruline, le cumin, le curry, le gingembre ou encore la coriandre

 

Veiller à la qualité des huiles : Pour obtenir l’apport nécessaire en Omégas 3 et 9, privilégiez les huiles de colza, de lin et d’olive de première pression à froid et consommer régulièrement les sardines, hareng et maquereaux.

 

Penser à associer céréales et légumes ou légumes secs à chaque repas pour éviter une baisse de taux de sucre dans le sang et conserver une énergie continue tout au long de la journée. L’objectif est d’éviter des coups de pompes dans la journée.

 

Réduire la consommation du café (2 par jour maximum) pour éviter les fuites urinaires en magnésium

 

Eviter le café et thé après les repas car ils réduisent l’absorption des minéraux

 

Optez pour une banane, accompagnée de deux carrés de chocolat noir à 17h. La banane est riche en tryptophane, indispensable à la sécrétion de la sérotonine, l’hormone de la relaxation et de la bonne humeur, de l’endormissement.

 

Eviter une alimentation riche en protéine animale le soir pour éviter la compétition avec le tryptophane.

 

Et pour bien démarrer la journée, la dopamine et noradrénaline sont 2 neurotransmetteurs clés dans la fatigue.

 

La dopamine : C’est notre starter du matin, elle nous permet de bien démarrer la journée, augmente le dynamisme et la motivation.

 

La noradrénaline : C’est notre accélérateur, elle nous donne de l’énergie pour réaliser nos projets et joue un rôle dans l’endormissement.

 

Pour fabriquer ces 2 neurotransmetteurs, notre organisme a besoin de la tyrosine qui se trouve dans : les œufs, poisson, noix, noix de cajou, amande, avocat, persil, aubergine…

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