Hyperlaxité : Améliorer votre qualité de vie

Hyperlaxité

Hyperlaxité, c'est quoi ?

L'hyperlaxité désigne une capacité d'extension ou de flexion des articulations au-delà des limites de la normale. Le score de Beighton permet de confirmer ou d'écarter l'hyperlaxité. 

L’hyperlaxité n'est pas une condition problématique. Pour certaines personnes, c'est même un avantage lors de la pratique d'activités artistiques ou de certains sports.   

Le problème médical se produit lorsque l'hyperlaxité est accompagné de symptômes tels que douleurs fréquents dans les articulations (arthralgies), luxations, subluxations, tendinites, troubles cutanés, prolapsus rectal ou utérin, l'arthrite précoce, etc. 

Sa prise en charge reste mal codifiée du fait de l'absence de recommandations de bonnes pratiques cliniques et d'essais thérapeutiques contrôlés.

Pour compléter vos traitements médicaux, la Naturopathie et la Micronutrition vous accompagne tout au long de votre parcours pour vous aider à mieux vivre et améliorer votre qualité de vie au quotidien.

 

La naturopathie n’apporte pas la guérison mais aide les patients à atténuer les divers troubles qui les dérangent au quotidien.

Comment améliorer votre qualité de vie au quotidien ?

Recherchez des aliments sains 

Préférer les produits issus de l'agriculture biologique, sans pesticides, colorants ou conservateurs, plutôt que les produits préparés industriellement. Une alimentation de qualité biologique est largement conseillée car elle est exempte de pesticides, additifs alimentaires ou colorants, de nombreux additifs sont soupçonnés d’être cancérigènes.

Le bio n’est pas indispensable si vous pouvez trouver des petits producteurs dans votre environnement qui proposent des produits de qualité

 

  • Les protéines

Les protéines sont essentielles pour le corps car elles sont utilisées pour construire et réparer les tissus cellulaires. Ils aident à constituer les muscles, les os, la peau et le sang.

Il est donc impératif de ne pas vous priver de protéines. Si vous êtes en carence de protéine, vous rendrez services à la maladie.

Il existe deux types de protéines :

Les protéines animales (viande rouge, poulet, poisson)

Les protéines végétales (légumineuses, oléagineux)

 

- Les protéines animales sont toujours complètes, c'est à dire qu'elles apportent tous les acides aminés essentiels à l'organisme.

- Les protéines végétales, en revanche, ne le sont pas toujours. C'est pourquoi il est conseillé de varier les sources et d'associer dans une seule assiette, comme dans un buddha bol.

 

A noter : En 2015, l’OMS a classé la viande rouge « cancérogène probable » et la charcuterie « cancérogène certain ».

 

  • Les glucides

Il est par important de privilégier les glucides qui ne génèrent pas de gros pics d’insuline, c’est-à-dire ceux qui n’induisent pas une élévation brutale de notre glycémie : les glucides à IG bas ou modéré.

 

  • Les lipides

Les graisses sont essentielles à la vie. Ne les diabolisez pas, et ne les négligez pas, mais privilégiez les graisses de bonne qualité :

En bannissant ou en évitant autant que possible les acides gras trans et huiles partiellement hydrogénées industriels (fast foods, plats industriels préparés, etc.) ;

En limitant certains acides gras saturés (charcuterie grasse telle que rillettes, saucisses, saucissons, rosette, etc.), afin de privilégier ceux qui semblent plus intéressants.

 

Combler les carences en micronutriements

En adoptant un régime alimentaire riche en micronutriments, pour empêcher l’apparition de carences nutritionnelles.

La micronutrition prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments.

 

Se détendre 

  • La relaxation 

Tout ce qui peut relaxer est intéressant car antalgique : les massages, les techniques de respiration, la marche, la méditation...

 

  • La régulation émotionnelle

L'anxiété peut devenir pathologique et se transformer en dépression profonde.

La prévention est donc aussi fondamentale.

 

Prêt(e) pour aller plus loin ?

Si vous en ressentez le besoin, je peux vous accompagner sur le sujet (en cabinet ou à distance par visioconférence). N’hésitez pas à revenir vers moi.

 

Naturopathe à Paris

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib