Comment prendre soin de soi en automne ?

05 Nov 2022 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

 

L’automne est une période de transition. Entre la fin des vacances estivales, le rythme de la rentrée et des températures plus fraîches, il est souvent difficile de rester en pleine forme durant cette période. Le corps peut être surmené et l’organisme a du mal à s’adapter. En restant à l’écoute de vos sensations et en adoptant un mode de vie plus sain en accord avec les principes de la naturopathie, vous pouvez garder votre énergie en automne. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de vous en automne naturellement.

 

Faire une détox de l’automne

Pour prendre soin de vous durant cette période de transition, nous vous recommandons d’effectuer une détox. La détox d’automne est parfaite pour débarrasser votre corps des toxines accumulées, remettre en mouvement votre métabolisme et faire le plein d’énergie durant cette période. 

 

La cure d’automne vous aide à purifier l’organisme, à le débarrasser des déchets accumulés par les excès alimentaires, la pollution, le stress, ou une mauvaise alimentation. Elle améliore l’état de santé général et augmente le bien-être. La cure d’automne va purifier l’organisme, rebooster le métabolisme, stimuler l’immunité et la vitalité. 

 

Durant cette période, une alimentation spécifique est recommandée. Limitez les aliments transformés, le sucre, la viande rouge et les plats trop gras. Optez pour des fruits et légumes de saison et n’oubliez pas de rester en mouvement. 

 

Pour connaître tous les détails sur la cure détox d’automne, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

 

Adapter son alimentation pour prendre soin de soi en automne

En automne, pour rester en pleine forme et stimuler son immunité, il est indispensable d’avoir une aliénation variée et équilibrée. Après les crudités et les salades fraîches de l’été, le corps, avec les températures qui baissent, a besoin d’aliments réconfortants et plus riches. Vous pouvez miser sur des soupes et veloutés de saison à base de courges.

 

Préférez les viandes blanches plus faciles à digérer. Pour les fruits, le raisin, la pomme et la poire peuvent être dégustés crus ou incorporés dans des desserts réconfortants. Les fruits secs sont également de saison comme la châtaigne, les noix ou la noisette. Ils sont parfaits comme en-cas sains pour vous rebooster au cours de la journée.

 

Rester en mouvement même en automne

Avec les températures qui diminuent et l’ensoleillement qui réduit, l’envie de bouger est moins présente qu’en été. Pourtant pour être en bonne santé, il est nécessaire de rester actif, même en automne. Vous pouvez pratiquer toutes sortes d’activités physiques en fonction de votre emploi du temps et de vos préférences. 

 

N’hésitez pas à profiter des belles couleurs de l’automne avec des randonnées en montagne ou des balades en forêt. Vous pouvez également participer à l’une de mes séances de sylvothérapie pour vous reconnecter à vous-même au cœur de la nature. 

 

Marche à pied, vélo sont des activités parfaites pour profiter du soleil et vous oxygéner durant votre temps libre. Lorsque les températures sont plus basses ou en cas de pluie, optez pour des sports doux comme le Pilate, le stretching ou le yoga. Si vous ressentez le besoin d’une activité plus intense, n’hésitez pas à faire des séances de fitness, de HIIT ou de boxe. Trouvez une activité adaptée à vos besoins qui vous permettra de rester motivé même durant les mois les plus froids de l’année.

 

Se créer des moments cosy

Au cœur de l’automne, pensez à prendre du temps pour vous. N’oubliez pas de prendre soin de votre santé mentale et émotionnelle en vous accordant des moments privilégiés. Si vous êtes stressés, pensez à pratiquer la médiation ou la sophrologie. Au quotidien, les exercices de respiration sont également parfaits pour vous aider à vous sentir mieux. 

 

Pensez à vous accorder des instants de bien-être pour prendre soin de vous en automne. Organisez-vous un après- midi spa à la maison avec des soins maison à base de miel, d’avoine et de café pour sublimer et hydrater votre peau. Prenez le temps de vous plonger dans un roman, de visionner votre série favorite et de partager des instants en famille.

 

 

 

Grâce aux conseils de la naturopathie, prendre soin de soi en automne est facile. Pensez à adapter votre alimentation, restez actif et offrez-vous des moments cosy. Pour booster votre immunité, la cure automne est également une bonne option. Si vous souhaitez reprendre en main votre alimentation et votre bien-être, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11eme.

 


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Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

naturopathe paris 11

Aminata ANDRIEUX

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