Comment lutter contre la cellulite ?

07 Mai 2022 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

La cellulite apparaît généralement sous forme de rougeur sur la peau de vos membres inférieurs et se manifeste par une douleur ainsi qu’une sensibilité accrue de la zone affectée. Cette affection cutanée touche majoritairement les femmes, qu’elles soient minces ou rondes. Cependant, il existe des astuces naturelles qui permettent d’atténuer la cellulite et d’obtenir une peau plus lisse. 

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite est une affection cutanée. Il s’agit de la formation de cellules adipeuses de grandes tailles situées sous la peau qui se gorgent de graisse et s’hypertrophient. C’est généralement au niveau des cuisses, des fesses, du ventre et même parfois des bras que la cellulite se forme. Ce mal concerne presque toutes les femmes. 

Quels sont les symptômes de la cellulite  ? 

Généralement, les rougeurs et la sensibilité au niveau de la peau sont les premiers signes qui apparaissent. C’est pourquoi la cellulite est également appelée “peau d’orange”. Ensuite, à la surface de la peau touchée peuvent apparaître des cloques remplies de liquide, de petite taille ou de tailles plus grandes. 

Il existe trois sortes de cellulite à savoir : 

  • La cellulite adipeuse qui est plutôt molle, sans douleur et qui n’est visible que quand vous pincez la peau.

  • La cellulite aqueuse (formée d’eau) qui est plus souple au toucher accompagnée d’une sensation de gonflement. 

  • La cellulite rebelle qui est plus dure et plus douloureuse au toucher. 

Quelles sont les causes de la cellulite ? 

La cause première de la cellulite sont les transformations hormonales. Celle-ci apparaît souvent lors de la puberté. En effet, la poussée des hormones féminines telles que l’œstrogène contribue à un stockage plus important de la graisse dans les cellules adipeuses situées dans le tissu sous-cutané. 

En dehors de la cause hormonale, il existe également un facteur héréditaire. En effet, vous êtes plus susceptibles de développer une cellulite si un de vos parents l’a déjà eu.

Aussi, il est important de soulever l’hygiène de vie comme facteur de cette affection cutanée. La consommation excessive de certains aliments provoque ou encore accentue la cellulite. Les produits industriels notamment les plats préparés ainsi que les aliments trop salés ou trop sucrés contribuent à l’apparition de la cellulite.. Le grignotage entre les repas en est aussi pour beaucoup dans l’apparition de ce trouble cutané. 

À cela s’ajoute la mauvaise circulation sanguine due généralement à un manque d’activité physique et la sédentarité.

Comment lutter contre la cellulite ? 

Comme vous le savez, il est impossible d’éliminer à tout jamais la cellulite. Toutefois il existe des moyens pour limiter les facteurs de risques et réduire ainsi son apparition. Plusieurs moyens s’offrent à vous. 

Vous pouvez opter pour des solutions médicales comme les lasers, les ondes ou les injections pour traiter la cellulite. Cependant, ces solutions ne sont pas sans danger et ont des effets secondaires sur le corps. 

Il est également possible de réduire l’apparence de la cellulite avec des méthodes naturelles. 

Quelles sont ces méthodes naturelles pour lutter contre la cellulite ? 

Une activité physique

Il est recommandé de faire régulièrement de l’exercice physique afin de renforcer le tonus musculaire et d’améliorer la circulation sanguine. Ce sont les exercices de cardio (qui provoquent une augmentation des rythmes cardiaques et respiratoires) qui sont plus efficaces.

Comme exercices, vous avez :

  •  Le fitness;

  • La marche rapide ;

  • Le jogging ;

  • Le vélo ;

  • La natation, etc.

Une alimentation saine et équilibrée

Pour arriver à bout de la cellulite, il faut faire attention à ce que vous mangez. Surtout, évitez la consommation des aliments à risques cités un peu plus haut. De même, l’excès de sel qui contribue à la rétention d’eau et à l’engorgement des tissus doit être évité. 

Pensez à vous hydrater régulièrement afin d’éliminer les toxines. Il existe des aliments qui sont reconnus très efficaces pour la lutte contre la cellulite. Vous avez entre autres :

-Les agrumes 

En raison de leur teneur en vitamine C et en antioxydant, les agrumes favorisent la circulation sanguine et aident à lutter contre le vieillissement des cellules. Comme agrumes vous avez l’orange, le citron, le pamplemousse. 

-La viande blanche et le poisson 

La consommation de la viande blanche constitue une bonne chose, car elle n’est pas très calorifique et est pauvre en matières grasses. Au contraire elle constitue une excellente source de protéines qui contribuent au développement des muscles. 

De même le poisson, produit diététique par excellence contient des acides gras essentiels comme l’oméga-3 et l’oméga-6 qui sont bon pour le fonctionnement du corps. 

-Le thé vert 

100 % naturel, le thé vert possède plusieurs bienfaits. Amincissant et diurétique, il lutte contre la rétention d’eau et par conséquent directement contre la cellulite.

-Le poireau

Très peu caloriques, les bienfaits du poireau sont nombreux. Il permet d’éliminer les toxines de votre corps et lutte contre la cellulite. C’est un excellent allié contre la rétention d’eau. 

 

L’auto-massage

Le massage est un moyen très efficace de réduire l’apparence de la cellulite et de lisser la peau. Il est possible de réaliser des massages spécifiques en institut mais vous pouvez également vous masser quotidiennement afin d’obtenir des résultats durables.

Vous pouvez effectuer des massages selon la méthode de palper-rouler, qui permet un déstockage des cellules. Le brossage à sec aide également à lutter contre la cellulite. Pratiqué chaque matin, il contribue à énergiser le corps, il facilite la circulation sanguine et améliore la qualité de la peau.

 

Si la cellulite touche plus de 90% des femmes, il est tout à fait possible de réduire son apparence grâce à un mode de vie sain et à quelques astuces naturelles. Si vous souhaitez changer vos habitudes et améliorer votre bien-être, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de Naturopathie à Paris 11ème.


 


Articles similaires

Derniers articles

Comment améliorer son microbiote intestinal avec la naturopathie ?

Tous nos conseils naturels pour une rentrée énergisée

Les fruits et légumes stars de l’été

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

naturopathe paris 11

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib