Comment limiter les pulsions alimentaires ?

31 Mar 2022 Aminata ANDRIEUX Alimentation saines et gourmandes

Les pulsions alimentaires et les grignotages peuvent affecter votre santé physique et mentale. Il existe différentes astuces afin de limiter ses envies incontrôlables. Découvrez dans cet article, comment limiter les pulsions alimentaires et quelles sont les causes de ces grignotages.

Les causes des pulsions alimentaires

Les pulsions alimentaires sont des envies incontrôlables de manger alors que la sensation de faim n’est plus présente. Durant ces pulsions, des quantités très importantes de nourriture peuvent être ingurgitées. 

Ces grignotages compulsifs peuvent avoir différentes origines. Ils peuvent survenir après un régime trop restrictif. Les interdits alimentaires créent beaucoup de frustration et un risque de pulsions afin de compenser ses envies. 

Les pulsions alimentaires peuvent également être dues à des périodes de stress et d’anxiété. Dans ce cas, l’alimentation devient un réconfort, il s’agit de l’alimentation émotionnelle. 

Enfin, les pulsions alimentaires peuvent également avoir une origine hormonale. Un dérèglement de la dopamine et de la sérotonine peuvent conduire à des grignotages incontrôlables. 

Grâce à un bilan de santé complet et personnalisé, il est possible de connaître la cause des pulsions alimentaires pour ensuite agir plus efficacement. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11ème.

Astuces pour lutter contre les pulsions alimentaires

Optez pour une alimentation équilibrée

Une alimentation variée et sans culpabilité est fondamentale pour limiter les pulsions alimentaires. Aucun aliment n’est interdit. Le chocolat, la charcuterie ou les bonbons ne sont pas mauvais, ce sont les abus qui posent problème. Manger de tout et dans des proportions adaptées est la clé pour éviter les grignotages et les « craquages ».  

Pour éviter les pulsions alimentaires, pensez également à adopter un bon rythme alimentaire. Sauter des repas, provoque des fringales et souvent des grignotages compulsifs. Pensez à vous alimenter correctement à intervalle régulier et octroyez-vous des petites collations saines au cours de la journée.

Se détendre

Lâchez-prise ! Les pulsions alimentaires sont souvent le signe d’une trop grande exigence envers soi-même. Il est important d’être indulgent et de ne pas vous mettre trop de pression pour atteindre vos objectifs.  

Le stress et l’anxiété sont également source de grignotages compulsifs. Apprenez à vous détendre via la pratique d’une activité sportive, la méditation, la sylvothérapie ou la cohérence cardiaque. Grâce à un esprit détendu, vous réduisez les pulsions et l’alimentation émotionnelle. 

Mieux dormir

Un bon sommeil est essentiel pour être en bonne santé. Lorsque le corps manque de sommeil, il sécrète davantage de ghréline qui stimule l’appétit. En favorisant des nuits de sommeil complètes d’au moins 8 h, votre organisme libère de la leptine, l’hormone de satiété. Cela vous permet de réguler naturellement votre alimentation.  

Pensez à instaurer une bonne routine de sommeil chaque jour. Évitez les excitants comme le café en fin de journée et coupez les écrans en soirée pour préparer doucement votre organisme au repos. 

Fini l’ennui

L’ennui est souvent synonyme de petits grignotages pour faire passer le temps. Pour éviter ce type de pulsion alimentaire dû à la solitude et à l’ennui, n’hésitez pas à pratiquer différentes activités.  

Vous pouvez choisir de vous inscrire dans un club de sport afin de rencontrer de nouvelles personnes et d’améliorer votre condition physique. Vous pouvez également vous engager dans une association caritative.  

Apprendre à mieux gérer ses émotions

Apprendre à gérer et à accepter vos émotions vous permet d’éviter l’alimentation émotionnelle et les potentielles pulsions alimentaires. L’alimentation ne doit pas servir à combler un mal-être. 

Pour vous aider à mieux gérer vos émotions intenses, vous pouvez vous faire aider d’un thérapeute. Il est également possible de pratiquer la réflexologie ou l’art thérapie. Il existe de nombreuses méthodes qui permettent d’exprimer plus facilement ses émotions et d’apprendre à les accueillir avec bienveillance.

 

Les pulsions alimentaires peuvent être limitées avec une alimentation équilibrée, sans frustration et en travaillant sur soi pour apprendre à se détendre et à mieux gérer ses émotions. Pour un suivi personnalisé et un accompagnement sur-mesure pour limiter vos grignotages compulsifs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11ème.

 

 


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Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

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http://lafena.fr la Fédération

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Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

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Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

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