Comment booster son immunité avec la naturopathie ?

15 Jan 2022 Aminata ANDRIEUX Immunité

Le bon fonctionnement de votre système immunitaire vous permet de lutter efficacement contre les infections de l’hiver. Renforcer vos défenses immunitaires vous évite d’enchaîner les petits rhumes et infections durant l’hiver. La nature regorge de trésors pour booster votre immunité. Découvrez comment stimuler votre système immunitaire en hiver avec la naturopathie.

Les plantes pour renforcer le système immunitaire

Il existe une multitude de plantes pour renforcer le système immunitaire. Les plantes et végétaux regorgent en effet de vitamines et de minéraux qui soutiennent l’organisme durant les mois d’hiver. Il est possible de consommer ces plantes sous forme de tisanes ou d’huile essentielle. 

Les plantes les plus appréciées pour booster le système immunitaire sont :

  • Le thym, c’est un remède ancestral qui permet de purifier l’organisme. Il est possible de le consommer sous forme d’infusion, de macérats ou de diffusion. Il lutte contre les affections pulmonaires et la fatigue. Ses propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques sont très intéressantes en hiver. De plus, il est riche en oligo-éléments, en fer, calcium, zinc, vitamines K, C, E et B.

  • Le gingembre est une racine riche en minéraux comme le phosphore, le fer, le calcium et le magnésium. Il contient également des vitamines C, B1, B2 et B3. C’est un allié de choix pour booster votre système immunitaire.

  • L’acérola est un petit fruit rouge semblable à une cerise. Il est très riche en vitamine C, il en contient dix fois plus qu’une orange. L’acérola possède également des vertus antioxydantes et anti-infectieuses.

  • Le guarana est riche en oligo-éléments comme le calcium, le potassium, le fer et le magnésium. Il contient également de nombreuses vitamines. Il est très intéressant pour booster votre immunité en hiver. 

Les graines germées pour booster votre système immunitaire

Les graines germées sont considérées comme des superaliments. Elles ont jusqu’à 10 fois plus de teneurs en vitamine, minéraux et oligo-éléments que le végétal mature. En consommant des graines germées, vous apportez à votre corps une dose de vitamines essentielles pour booster votre système immunitaire. 

Vous pouvez opter pour :

  • Les graines germées d’Alfalfa, riches en vitamines A, B1, B2, B3, C, D, E et K. Elles sont également source de fer, calcium et magnésium. Elles possèdent des vertus régénérantes, tonifiantes et détoxifiantes.

  • Les graines germées de radis, riches en vitamines (A, B1, B2, B3, C), calcium, magnésium, phosphore, potassium, soufre, fer, zinc et iode. Elles possèdent des vertus antioxydantes et permettent de détoxifier le foie après les excès des repas de fin d’année.

  • Les graines germées de poireaux sont riches en vitamines (A, B1, B2, B3, B9, C et E), calcium, fer, iode, zinc, cuivre, soufre, potassium, manganèse, magnésium. Elles renforcent les défenses immunitaires. 

Les aliments pour renforcer votre système immunitaire

Pour booster votre immunité, pensez à intégrer dans vos repas, des aliments avec un statut nutritionnel dense. C’est-à-dire riches en micronutriments comme les minéraux, vitamines, antioxydants, acides gras, etc. 

La vitamine A permet d’améliorer votre résistance aux infections. Elle se trouve principalement dans les jaunes d’œuf, les carottes et les épinards. 

La vitamine C : antioxydant de qualité, cette vitamine renforce le système immunitaire. Pensez à intégrer dans votre alimentation de l’acérola, des légumes, du persil, brocolis, des choux de Bruxelles. 

En hiver, avec le manque de soleil, l’organisme est souvent en carence de vitamine D. Pensez donc à consommer des sardines, de l’huile de foie de morue et des maquereaux. 

Le Zinc est un allié de choix pour renforcer votre système immunitaire. On le retrouve principalement dans les huîtres, les coquillages, les lentilles, les graines de courge, le germe de blé et les graines de sésame.

Les produits de la ruche pour votre immunité

Pour booster votre immunité durant l’hiver, pensez à consommer des produits de la ruche. La gelée royale est riche en vitamines, oligo-éléments, acides aminés et acides gras essentiels. Elle contribue au bon fonctionnement de l’organisme et renforce votre système immunitaire. 

Le propolis est un antibiotique naturel. Le pollen, quant à lui, peut être consommé en cure durant l’hiver pour renforcer le système immunitaire. 

La gemmothérapie pour renforcer le système immunitaire

La gemmothérapie met à l’honneur les puissants bienfaits des bourgeons de plantes pour renforcer votre santé. Pour protéger votre système immunitaire, vous pouvez choisir :

  • Le bourgeon de Cassis, c’est un anti-inflammatoire puissant. Il est très efficace sur les troubles ORL.

  • Le bourgeon d’argousier très riche en vitamine C, il permet également à votre corps à mieux s’adapter aux situations de stress,

  • Le bourgeon d’aulne glutineux, c’est un antibiotique naturel qui soutient le système immunitaire,

  • Le bourgeon d’églantier, il fortifie les défenses immunitaires. Il possède également une action préventive dans les affections ORL.

 

La naturopathie et ses remèdes naturels vous accompagnent durant tout l’hiver pour renforcer votre système immunitaire. Pour un suivi personnalisé, prenez vite rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11eme.

 

Partagez-nous en commentaire vos astuces pour renforcer votre système immunitaire.

 

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Derniers articles

Comment améliorer son microbiote intestinal avec la naturopathie ?

Tous nos conseils naturels pour une rentrée énergisée

Les fruits et légumes stars de l’été

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

naturopathe paris 11

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib