Comment améliorer son microbiote intestinal avec la naturopathie ?

15 Sep 2022 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

Avoir un microbiote intestinal équilibré vous aide à réduire les troubles digestifs et à afficher un ventre plat. En privilégiant certains aliments et en adoptant des habitudes plus saines, vous pouvez facilement rééquilibrer votre microbiote. Découvrez comment améliorer votre flore intestinale grâce à nos astuces naturelles issues de la naturopathie.

 

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal désigne l’ensemble des micro-organismes vivants dans l’intestin. Ces micro-organismes sont composés de bactéries, virus, microchampignons, etc. Ceux-ci jouent un rôle prépondérant dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Un microbiote déséquilibré peut entraîner des désagréments sur votre santé globale.

 

Comment rééquilibrer le microbiote avec la naturopathie ?

Découvrez comment la naturopathie avec ses principes alimentaires naturels et son hygiène de vie plus saine peut vous aider à rééquilibrer votre flore intestinale et votre microbiote.

 

Privilégiez les fruits et les légumes

Pour améliorer votre transit et rééquilibrer plus facilement votre microbiote, une alimentation riche en fruits et légumes est indispensable. La naturopathie privilégie les alimentations variées et équilibrées. Les fruits et les légumes nourrissent les bactéries présentes dans notre intestin. Ces bonnes bactéries permettent de dissoudre et d’assimiler plus facilement les différents aliments. De plus, ils stabilisent la glycémie et évitent les pics de sucre. Choisissez toujours des fruits et légumes de saison afin de profiter de leurs vitamines et minéraux. 

 

Ajoutez des aliments riches en fibres

Pour un ventre plus plat, privilégiez toujours les aliments non raffinés qui contiennent davantage de fibres et offrent un meilleur rassasiement. Ces aliments permettent de ralentir la vitesse d’assimilation des glucides et limitent ainsi le stockage. Ils contiennent plus de vitamines et de minéraux que les aliments raffinés. 

 

Ainsi, optez pour de la farine, du riz ou des pâtes complètes et privilégiez les céréales faciles à tolérer comme le quinoa, le sarrasin, la polenta ou le petit épeautre. Pour éviter de perturber votre intestin, faites une transition progressive des aliments raffinés vers les aliments complets. Ces aliments plus riches en fibre contribuent à l’entretien de la bonne flore intestinale et régulent le transit.

 

Les aliments fermentés et probiotiques

Ajouter des aliments fermentés et probiotiques à votre alimentation vous permet de booster votre flore intestinale. En effet, ce type d’aliment contient des micro-organismes qui ont un effet positif sur votre transit et sur la flore bactérienne de votre intestin. 

 

Consommez régulièrement des aliments fermentés naturellement comme la choucroute, le kimchi ou le kombucha afin de profiter pleinement des probiotiques qu’ils contiennent. Il est également possible de faire une cure de probiotiques grâce à des compléments alimentaires. Pour un bilan de santé complet et personnalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11e.

 

Quels aliments consommer pour recharger son microbiote ?

Les aliments d’origine végétale

Pour améliorer votre microbiote et le rééquilibrer, pensez à construire vos repas autour d’aliments d’origine végétale. Privilégiez les fruits, légumes, et céréales complètes. Cette base végétale offre une harmonie au niveau de l’intestin. Elle permet notamment de maximiser l’absorption des minéraux et nutriments tout en régulant les inflammations chroniques.

 

Les probiotiques

Les aliments fermentés et probiotiques sont parfaits pour rétablir la flore intestinale. Au quotidien, privilégiez le miso, le kéfir, et le kombucha. Ces aliments sont riches en bonnes bactéries qui améliorent naturellement votre microbiote. Il est aussi possible de réaliser une cure de compléments alimentaires probiotique pour rebooster rapidement votre flore intestinale.

 

Les légumineuses

Pour apaiser et réguler votre microbiote, misez sur les légumineuses. Les haricots secs, lentilles corail, pois chiches ou pois cassés sont riches en protéines, en fibres et en prébiotiques. Ils aident à augmenter la richesse du microbiote. Vous pouvez en consommer environ 3 fois par semaine.

 

Les fruits rouges

Une alimentation riche en fruits et légumes est indispensable pour améliorer votre transit. Parmi les fruits, nous vous conseillons de privilégier les fruits rouges. En effet, ceux-ci sont excellents pour renforcer la muqueuse intestinale. N’hésitez pas à consommer des framboises, des fraises, des groseilles ou des myrtilles très régulièrement.

 

L’ail et l’oignon

L’ail et l’oignon sont excellents pour votre santé. Ils ont tous les deux une forte teneur en prébiotiques. Aussi appelés fructanes, ces prébiotiques sont uniquement présents dans certains végétaux. Ils ont pour rôle de nourrir les bonnes bactéries, les probiotiques, du microbiote.

 

Un microbiote en bonne santé vous assure un bien-être global et un bon transit au quotidien. En suivant des astuces naturelles, issues de la naturopathie et de la micronutrition, vous pouvez afficher un ventre plus plat et limiter les ballonnements. Pour un suivi complet et personnalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris, dans le 11ème arrondissement.

 


Articles similaires

Derniers articles

Comment améliorer son microbiote intestinal avec la naturopathie ?

Tous nos conseils naturels pour une rentrée énergisée

Les fruits et légumes stars de l’été

Catégories

Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

naturopathe paris 11

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
75011 Paris

Second cabinet : 

60 rue de la Faisanderie
75016 Paris

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib