Arrêter de fumer plus facilement grâce à la naturopathie

07 Jan 2023 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

 

Le tabagisme a de nombreux impacts négatifs sur la santé. Arrêter de fumer est souvent une démarche compliquée semée d’embûches. Le sevrage du tabac induit également des effets secondaires désagréables. Les principes de la naturopathie peuvent vous aider dans votre arrêt de la cigarette et de la nicotine. Découvrez tous nos conseils pour limiter les effets secondaires de l’arrêt du tabac naturellement. 

 

Arrêt de la cigarette : les effets secondaires

L’arrêt du tabac et de la cigarette entraîne de nombreux effets secondaires néfastes sur l’organisme et la santé mentale. Les effets secondaires les plus répandus sont les suivants :

  • difficultés d’endormissement,

  • irritabilité,

  • envie de grignoter pour compenser,

  • peau terne,

  • cheveux cassants,

  • ballonnements et difficultés de digestion,

  • stress,

  • prise de poids,

  • maux de tête… 

Tous ces effets secondaires découragent parfois les fumeurs à arrêter de fumer. Pourtant grâce à un mode de vie sain, de nouvelles habitudes et à des astuces issues de la naturopathie, il est possible de limiter grandement ces effets afin de réussir plus facilement son arrêt du tabac.

 

Comment la naturopathie vous aide durant le sevrage du tabac ?

Limiter les envies de fumer grâce à la naturopathie

Lors d’un sevrage de la nicotine, l’envie de fumer est très présente les premiers jours. Pour vous aider à surmonter ces pulsions de cigarette, vous pouvez adopter des réflexes sains. Vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles pour limiter les envies de fumer. Les huiles essentielles de poivre ou d’orange douce sont particulièrement recommandées pour limiter les envies de cigarette. Vous pouvez les respirer quelques instants pour diminuer vos pulsions. Il est également possible de mâcher un bâton de réglisse qui permet de surmonter les manques de nicotine naturellement. 

 

Réduire l’irritabilité avec la naturopathie

L’arrêt du tabac est toujours une période tendue pour l’ancien fumeur et son entourage. L’un des effets secondaires bien connus est l’irritabilité. Pour vous apaiser durant votre sevrage, vous pouvez consommer des produits naturels comme la passiflore et l’aubépine. Ces deux plantes sont recommandées pour limiter les tensions nerveuses et l’anxiété. Consommées en infusion tout au long de la journée, elles vous aident à mieux vivre l’arrêt de la cigarette.

 

Améliorer le sommeil durant l’arrêt du tabac

Il n’est pas rare que l’arrêt de la cigarette entraîne des difficultés d’endormissement. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour améliorer la qualité de votre sommeil. Les tisanes à base de plantes comme la passiflore sont recommandées pour favoriser l’endormissement, tout comme les tisanes au chanvre. 

 

L’huile essentielle de Lavande vraie est également reconnue pour ses propriétés apaisantes qui favorisent un sommeil réparateur. Vous pouvez en déposer quelques gouttes sur votre oreiller. Pour mieux dormir, n’oubliez pas de dîner léger et de cesser les écrans deux heures avant le coucher afin de mettre votre corps au repos.

 

Limiter les grignotages naturellement

Arrêter de fumer entraîne souvent une prise de poids due aux grignotages pour compenser les envies de cigarette. Pour limiter cet effet secondaire, vous pouvez commencer à appliquer les principes de la naturopathie et la micronutrition. Profitez de ce changement pour adopter un nouveau mode de vie. Préparez-vous des repas sains et prenez une collation équilibrée pour éviter les envies de grignotage incontrôlées. Misez sur les légumes, les fruits de saison pour faire le plein de vitamines et minéraux. Les fruits secs sont également vos alliés en cas de grignotage.

 

Bien gérer son stress lors de l’arrêt de la cigarette

Pour réussir son arrêt de la cigarette, une bonne gestion du stress est nécessaire. Vous pouvez vous aider des plantes avec certaines huiles essentielles recommandées en cas de stress. Les huiles essentielles de Petit Grain de Bigarade ou d’Ylang Ylang sont particulièrement recommandées en diffusion ou en application au creux des poignets pour vous aider dans la gestion de votre stress.

 

La pratique d’une activité sportive vous permet également de vivre plus sereinement votre arrêt de la cigarette. Le sport permet de libérer de l’endorphine qui augmente votre bien-être. Vous pouvez aussi pratiquer des exercices de respiration ou à la médiation pour vous aider à mieux gérer votre stress durant cette période pleine de challenges.

 

Arrêter la cigarette avec la naturopathie

Si vous avez la volonté d’arrêter de fumer, alors la naturopathie vous permet de maximiser vos chances d’arrêter définitivement la cigarette. Avec ses principes d’alimentation équilibrée, ses habitudes plus saines, la naturopathie est un parfait complément pour limiter les effets secondaires et mieux vivre l’arrêt du tabac. Dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11eme, je vous propose un accompagnement personnalisé en fonction de vos objectifs pour améliorer votre bien être global au quotidien. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11eme.


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Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

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