Améliorer sa digestion grâce à la naturopathie

Constipation

Vous êtes sujet aux ballonnements, aux maux de ventre ou aux reflux après les repas ? Vous cherchez des conseils pour améliorer votre digestion naturellement ? 

Une mauvaise digestion n’est pas anodine et peut entraîner des troubles plus importants à moyen terme. Les brûlures d’estomac, la constipation, la diarrhée ou les crampes d’estomac sont autant de signaux que votre système digestif vous envoie, car il est en souffrance. Découvrez comment la naturopathie peut vous aider à avoir une meilleure digestion. 

Qu’est-ce que la digestion ?

La digestion c’est transformer les aliments, en coupant les molécules complexes en molécules simples aussi appelées nutriments par des actions mécaniques (mastication) et chimique (salive, sucs gastriques, enzymes de l’intestin).

Les nutriments issus des aliments sont ensuite assimilés, et absorbés dans le sang jusqu’aux cellules qui en ont besoin. Les molécules non assimilables, le surplus des excès sont éliminés du corps de différentes façons (selle, urine, sueur, mucus).

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise digestion ?

Une mauvaise digestion a de nombreuses conséquences sur l’organisme :

• Carences,

• Baisse de l’immunité,

• Inflammation chronique des intestins,

• Problèmes de peau,

• Transit ralenti ou accéléré,

• Gaz ou ballonnements,

• Syndrome du côlon irritable,

• Maux de ventre intenses.

Si la mauvaise digestion persiste, elle peut entraîner des maladies plus importantes à moyen terme comme la maladie de Crohn, ou des maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI).

Comment améliorer sa digestion grâce à la naturopathie ?

L’alimentation pour améliorer sa digestion

Pour avoir une bonne digestion, il est essentiel de changer ses habitudes alimentaires et d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. Il est primordial d’attendre d’avoir faim avant de commencer son repas, de manger en pleine conscience et d’éviter les grignotages durant la journée.

Privilégiez les fruits et légumes de saison. Optez pour des aliments bruts et peu transformés. Favorisez une alimentation équilibrée et saine. Pensez à cuisiner les herbes fraîches et les épices comme le gingembre, l’ail, le fenouil, le basilic, l’estragon, la menthe poivrée.

Lors des repas, prenez votre temps et surtout mastiquez. Une bonne mastication est la clé d’une bonne digestion. Lorsque vous mâchez, le cerveau enregistre la quantité de vitamines, de glucides, de protéines, de lipides et de sucres que contiennent vos aliments. Il envoie ensuite un signe de satiété au cerveau et cela vous permet de manger moins. Une bonne mastication améliore la digestion et permet de perdre du poids facilement.

Évitez de boire de l’eau durant les repas. En effet, l’eau dilue les enzymes digestifs et réduit l’assimilation des nutriments. Buvez 15 minutes avant et après manger. Et bien sûr tout au long de la journée

Pensez à consommer des aliments riches en prébiotiques : fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes. Prendre des probiotiques permet également d’améliorer le système digestif. Vous pouvez opter pour du kéfir, du kombucha ou des aliments fermentés.

 

Pratiquer une activité physique et des auto-massages

Pensez à bouger chaque jour. L’exercice physique régulier permet de masser les organes et de drainer le foie. Cela contribue à une meilleure digestion.

Vous pouvez également pratiquer des auto-massages. Dans le sens des aiguilles d’une montre, appliquez une goutte d’huile essentielle de romarin ou de citron dans une cuillère à café d’huile végétale. Ce type d’auto-massage détend et stimule les organes responsables de la digestion. Cela apaise également les ballonnements. Vous pouvez aussi appliquer une bouillotte sur votre foie après un repas trop riche.

 

Mieux gérer son stress 

Le stress et les émotions négatives ont un impact direct sur notre digestion. Pensez à effectuer des exercices de respirations profondes tous les jours. Nous vous proposons régulièrement des exercices de respiration sur notre compte Instagram.

Vous pouvez également essayer la cohérence cardiaque qui permet de se relaxer en période de stress intense. L’utilisation d’huiles essentielles comme la lavande ou la marjolaine permet également de réduire le stress et l’anxiété chronique.


 

La naturopathie peut vous aider à améliorer votre digestion. En adoptant de nouvelles habitudes alimentaires, en apprenant à mieux gérer votre stress et en pratiquant une activité sportive régulièrement, vous réduisez vos problèmes intestinaux. Partagez en commentaire vos meilleurs conseils pour une bonne digestion.

 

Vous souhaitez un suivi personnalisé ? Prenez vite rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris 11ème.

 

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Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

FENA

Je suis certifié par la FENA 

http://lafena.fr la Fédération

française des Ecoles de

Naturopathie.

 

Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

OMNES

Je suis inscrit à l'IOMNES, 

Présentation | OMNESOrganisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

Elle regroupe des naturopathes 

professionnels en exercice sur le territoire français, qui justifient de l’obtention de leur certification après avoir suivi en présentiel un cursus de formation d’une durée minimale de 1200h.

Aminata ANDRIEUX

51 rue du Chemin Vert
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Second cabinet : 

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