6 Astuces pour prendre confiance en soi

20 Juin 2022 Aminata ANDRIEUX Au quotidien

Nombreuses sont les personnes qui possèdent des talents et des compétences exceptionnelles, mais qui par manque de confiance n’arrivent pas à se réaliser. En effet, l’une des meilleures manières d’exprimer votre plein potentiel, de vous démarquer du lot et de réussir dans tous les aspects de votre vie, c’est d’avoir confiance en vous. Même si cela paraît peu évident, il y a des moyens simples et efficaces à mettre en œuvre pour être plus motivé, avoir une meilleure estime de soi et plus de confiance en soi.

Astuce n° 1 : Tenir un journal de gratitude

Il est essentiel d’être reconnaissant pour les bonnes choses que la vie vous a données. Être reconnaissant dans ce cas est une manière d’apprécier les bonnes choses que vous avez. En faisant cela, vous vous focalisez sur vos acquis, sur le positif. Votre état d’esprit est donc conditionné pour des choses positives. 

La tenue d’un journal de gratitude vous aide à améliorer votre état physique et votre forme physiologique. Comment le faire ? C’est simple. 

Vous pouvez choisir le format qui vous plaît, à savoir : écrit, audio ou images. Votre journal peut être physique ou numérique. Soyez assidu et remplissez-le de façon constante. 

La tenue de ce journal de gratitude est une étape importante dans le processus de reprise de confiance en soi. 

Astuce n° 2 : Se remémorer le positif

Astuce plus ou moins semblable à la première, elle consiste à faire revenir les souvenirs glorieux du passé. Le fait de revivre ces heures douces renforcera vos aptitudes à prendre la vie du bon côté et surtout à affronter le présent. 

En clair, il y a beaucoup d’avantages à être nostalgique. Cela vous permet de nourrir de l’espoir et d’avoir confiance en vous. Vous pouvez le faire en accrochant par exemple des photographies de vos bons moments au salon ou dans votre chambre. Cela peut être des photos de remise de diplômes, des photos de mariage, des trophées obtenus lors d’un concours ou d’une compétition, etc. 

Astuce n° 3 : Sortir de sa zone de confort 

Vous ne pouvez pas prétendre gagner en confiance en vous confortant dans votre zone de confort. En effet, la zone de confort désigne l’ensemble de vos connaissances et de vos savoir-faire. En d’autres termes, tout ce que vous avez l’habitude de faire sans difficulté et avec plaisir. 

Il est donc important pour vous de sortir de ce carré habituel. Du moins, sélectionnez quelques domaines de votre vie que vous pouvez gérer autrement que d’habitude. Que la peur d’échouer ne vous empêche pas de vous jeter à l’eau. La peur de l’échec est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup se recroquevillent dans leur zone de confort. Aussi, cela peut paraître peu commode au début. Rassurez-vous, c’est l’idée. Une fois que vous commencerez à exceller après de nombreux essais et efforts, vous serez plus sûr de vous et gagnerez davantage en confiance. 

Astuce n° 4 : Mieux communiquer ses émotions 

Les émotions intenses arrivent généralement après un événement donné et sont parfois difficiles à contrôler. Tout dépend alors de la manière dont vous gérez vos émotions. La meilleure manière de gérer cela pour que vous ne perdiez pas en confiance c’est de les communiquer. 

Pour ce faire, vous pouvez par exemple en parler avec les personnes impliquées dans l’événement. Non seulement ça vous permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’affaire et de vous excuser s’il le faut, mais aussi de ne plus ressasser ce qu’il s’est passé.

Vous pouvez aussi, au lieu de réagir de manière incontrôlée si vous êtes énervé, exprimer votre colère en affichant un sourire. Ce sourire libérera de l’endorphine qui est l’hormone du bonheur. Cette hormone vous aidera à prendre les choses positivement. 

Astuce n° 5 : Se pardonner

Le sentiment de culpabilité que l’on ressent après avoir offensé quelqu’un n’aide pas du tout à se sentir mieux. Or pour reprendre confiance, il est indispensable de se pardonner. Comment se pardonner ? 

Premièrement, en allant demander pardon à la personne que l’on a offensée. Ce premier pas aide déjà à se sentir mieux. Et si la personne vous accorde finalement son pardon, vous vous sentirez encore beaucoup mieux. C’est après cela que vous pourrez vous pardonner vous-même et regagner confiance. 

Astuce n° 6 : Transformer sa peur en énergie positive 

La peur est une réaction normale que tout être vivant connaît. Cette réaction peut empêcher beaucoup de personnes de sauter le pas et de s’aventurer vers des zones inconnues. Elles préfèrent encore rester dans leur zone de confort. Or, pour regagner confiance, il est important de savoir nager en eaux troubles. Vous devez alors dompter cette peur et l’utiliser en votre faveur. 

En effet, avec un peu de « peur au ventre » on arrive à réussir ce qu’on entreprend, puisqu’on le prend plus au sérieux. On a alors tendance à mieux s’appliquer et à plus se donner. C’est une manière de puiser de cette peur une énergie positive. Il faut donc toujours oser. Ainsi vous pouvez reprendre confiance. 

 

En résumé, dans cette société éprouvante dans laquelle nous vivons aujourd’hui, la confiance en soi est la clé pour s’affirmer, pour imprimer sa marque et vivre une vie épanouie. Pour y arriver, vous n’avez qu’à mettre en pratique les différentes astuces évoquées. Si vous souhaitez un accompagnement complet pour améliorer votre bien-être au quotidien, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans mon cabinet de naturopathie à Paris, dans le 11e arrondissement

 

 


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Je m'appelle Aminata ANDRIEUX, Naturopathe & Micronutritionniste. Je réalise des consultations depuis 4 ans.

J’ai été formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie, à Paris.

 

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http://lafena.fr la Fédération

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Ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique défini.

 

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Je suis inscrit à l'IOMNES, 

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Elle regroupe des naturopathes 

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